Une certification pour le Parc naturel européen Scarpe-Escaut

Une certification pour le Parc naturel européen Scarpe-Escaut

Ce parc regroupe le Parc naturel régional Scarpe-Escaut en France et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut en Belgique.

Une certification pour le Parc naturel européen Scarpe-Escaut

Le Parc naturel européen Scarpe-Escaut a obtenu la labellisation « Transboundary Park » lors de la 49ème conférence d’Europarc (Fédération européenne des Parcs naturels). Une certification européenne qui salue les coopérations engagées par les deux Parcs naturels depuis bientôt quarante ans.

Le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (dénommé Parc naturel transfrontalier du Hainaut jusqu’en 2021) est composé de 127 villages et communes de deux Parcs naturels, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut en France et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut en Belgique. Ces deux territoires collaborent de façon étroite pour gérer et valoriser ensemble leurs ressources naturelles et paysagères et enrichir ainsi le cadre de vie de leurs 292 000 habitants.

La coopération entre Parcs des deux pays permet de créer les conditions propices aux continuités écologiques nécessaires aux cycles de vie de la faune sauvage (se nourrir, se déplacer, se reproduire).

« En incitant à la restauration des haies, des chemins, des rivières ou à la préservation des prairies, des saules têtards, des mares, etc., nous favorisons l’accueil d’espèces aujourd’hui menacées de disparition, explique Pierre Wacquier, président du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et du Groupement européen de coopération territoriale du Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut. Ce sont ces mêmes espèces qui jouent un rôle de premier plan dans l’équilibre des écosystèmes et la régulation des services rendus par la nature, particulièrement importants dans les zones humides des vallées de la Scarpe et de l’Escaut. Un milieu riche en espèces résistera mieux et sera davantage capable de s’adapter face aux changements climatiques ».

Le réseau des Parcs naturels transfrontaliers européens compte aujourd’hui 13 membres, répartis dans toute l’Europe qui s’attachent tous à protéger le patrimoine naturel dans le respect des continuités écologiques. « Les caractéristiques du territoire et notre gestion transfrontalière ont été évaluées sur dossier et visite de terrain au regard de quatre critères principaux : un portage officiel, l’établissement d’un plan de gestion commun, des relations étroites entre les équipes et une vision partagée pour le territoire souligne Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. La labellisation Transboundary Park est une reconnaissance du travail transfrontalier engagé. Elle nous offre de nouvelles opportunités pour assurer nos missions et la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’Europarc pour transformer nos pratiques touristiques, de consommation, de gestion de la nature, et défendre les enjeux locaux au niveau européen. »


Rédaction en ligne