Pairi Daiza sauve une locomotive à vapeur belge datant de 1900

Après plus d'un siècle hors de ses terres, cette locomotive revient au pays et est désormais exposée au sein du parc.
Cette locomotive à vapeur rare de 122 ans, fabriquée à Couillet, est enfin de retour dans son pays d'origine. À l'origine celle qui porte le numéro 3 et le nom "Olleros", était utilisée pour transporter des wagons de marchandises sur une ligne de chemin de fer d'environ 6 km reliant les mines de Las Quemadas, Sotillos et Herrera à Olleros de Sabero et à l'usine de traitement de Vegamediana.
En 1969, l'exploitation de cette petite ligne de chemin de fer a pris fin, condamnant les locomotives à la ferraille. Heureusement, elles ont été sauvées par Peter Rampton, un collectionneur britannique passionné de chemins de fer, qui les a rapatriées en Angleterre et ajoutées à sa collection privée. Elles ont ensuite été confiées au chemin de fer à vapeur "Vale of Rheidol Railway" au Pays de Galles après son décès en 2019. Depuis lors, Pairi Daiza a travaillé pour faire revenir la collection en Belgique, et leur efforts ont finalement été récompensés avec l'acquisition de cette précieuse locomotive à vapeur.
Jason Van Landschoot, responsable de la collection mobile de Pairi Daiza, a déclaré : *"Nous sommes ravis de pouvoir ramener cette belle locomotive à vapeur dans son pays d'origine et de pouvoir la montrer au public. Elle est un véritable témoin de notre riche patrimoine ferroviaire et nous sommes impatients de la restauration complète et de la mettre en marche à nouveau." *
La locomotive sera désormais accessible au public à Pairi Daiza, où elle sera un ajout précieux à la collection mobile du parc. Elle bénéficiera également d'une restauration complète.
Rédaction en ligne.