7 millions d'euros pour soutenir le futur centre provincial d'expertise pluridisciplinaire en agronomie à Ath

La Province de Hainaut se réjouit de l'annonce du gouvernement wallon.
Le gouvernement wallon a décidé d'octroyer un subside de 7 millions d'euros pour le projet de "la sucrerie" à Ath dans le cadre du plan de relance européen.
Ce nouveau bâtiment regroupera les compétences provinciales en matière d'agroalimentaire et permettra une réduction de consommation d'énergie de 83% par rapport à la situation actuelle grâce à l'utilisation de photovoltaïque.
Le projet réunira également trois institutions de recherche et d'enseignement agroalimentaire : le département agrobiosciences et chimie dela Haute Ecole Hainaut/Condorcet, les services agricoles du CREPA/CARAT et les laboratoires de Hainaut Analyses.
Actuellement répartis sur différents sites à Ath et à Mons, ces services bénéficieront de ce regroupement sur un site unique et adapté à leurs activités, permettant de renforcer les synergies et de mutualiser les moyens humains et matériel. Le projet permettra également de rassembler les 650 étudiants de la Haute Ecole Condorcet sur un campus unique et de développer des activités de haut niveau dans les domaines des analyses environnementales, agroalimentaires, agronomiques et biotechnologiques. Ce projet de bâtiment unique générera des économies d'échelle, permettra la vente de biens inadaptés et apportera un supplément de bien-être tout en répondant aux objectifs de neutralité carbone.
Rédaction en ligne