La Province de Hainaut puise dans ses réserves pour sortir un budget 2023 à l'équilibre

La Province de Hainaut puise dans ses réserves pour sortir un budget 2023 à l'équilibre

La Province de Hainaut puise dans ses réserves pour sortir un budget 2023 à l'équilibre

L'avenir financier est plus que jamais incertain.

Le budget de la Province de Hainaut a été voté ce 20 décembre en très léger boni (17 885€ à l’exercice propre). Pour boucler cet exercice marqué par les effets d’une crise énergétique sans précédent et du financement croissant des zones de secours, un recours aux réserves non affectées pour un montant de 18 millions a été nécessaire. Si l’équilibre est ainsi atteint, l’avenir financier reste plus que jamais incertain. Le budget a été approuvé par les groupe PS-MR et Les Engagés. Ecolo et le PTB, votant contre.

Par rapport à 2022, les dépenses au budget ordinaire augmentent de 39 millions. Les coûts de l’énergie sont doublés pour atteindre 20 millions. La participation au financement des zones de secours continue à progresser : + 10 millions, soit 49,7 millions en 2023. Et les dépenses de personnel sont gonflées par une indexation record (20 millions).

Parallèlement aux réserves constituées pour faire face à des coups durs tels que les coûts énergétiques, une hausse des additionnels au précompte immobilier de 23 millions permet à la Province de Hainaut de maintenir le cap de l’équilibre.

Pour Ecolo, « puiser dans les réserves est un manque d’imagination ». Le Chef de groupe Philippe Lesne regrette l’absence de décisions structurelles pour faire face, notamment à des dépenses de personnel en hausse.

« Budget réaliste, a toutefois constaté David Lavaux au nom des Engagés, même si du chemin reste à parcourir à l’aveugle car on ne sait pas vers quoi évoluent les Provinces». Pour le MR, Valéry Gosselain a souligné que les mesures d’économies préconisées par le Conseil provincial au travers d’une task force ont été mises en œuvre : cessation d’activités, synergies, reclassement d’agents provinciaux, le tout sans licenciement. Propos rejoints par la Cheffe de groupe du PS Dorothée De Rodder : « le transfert de compétences vers la Région n’est pas une garantie de reprise du personnel, comme l’a montré l’expérience de la régionalisation des voiries provinciales. Or, l’emploi est la ligne rouge ».