Comines-Warneton : le conseil vote un budget «presque normal», l’opposition critique la réduction des montants alloués au CPAS et aux associations

Après de longs débats, plusieurs décisions importantes ont été votées majorité contre opposition.
Le dernier conseil communal de l’année est, comme souvent, l’occasion d’examiner la santé des finances communales et les perspectives pour les années à venir. Comme toutes les administrations locales, Comines-Warneton fait face à des difficultés. La hausse des coûts de l’énergie, des matières premières ou encore l’indexation prochaine des salaires du personnel constituent des augmentations importantes des dépenses pour la commune. Néanmoins, grâce à des réductions importantes sur de nombreux postes, notamment de fonctionnement et de matériel dans les services communaux, le budget présenté par la majorité reste à l’équilibre.
Voici quelques-uns des principaux projets retenus et que l’administration espère pouvoir maintenir l’année prochaine :
- l’aménagement des parcs de la Lys, du Godhuis et de la Douve
- la rénovation de la MJC
- la construction du nouveau dépôt communal
- la construction de la salle des sports de Comines
- la reconstruction de la salle polyvalente "Le poulailler" de Bas-Warneton
- différents aménagements cyclables
- la maintenance des édifices religieux
Les conseillers Action et PS ont voté contre ce budget, qui a été adopté par la majorité Ensemble – Ecolo – MCI.
Limitation des subsides aux associations
L’une des variables d’ajustement sur laquelle s’appuie la ville concerne les montants accordés aux associations locales. Depuis un an, l’administration a généralisé le dispositif de suivi imposé aux asbl, leur demandant de fournir des justificatifs de dépenses ainsi qu’un regard sur les fonds propres dont elles disposent. Ainsi, certaines d’entre elles voient leur subside diminuer ou disparaître temporairement, la commune estimant que leur trésorerie leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels. Les montants totaux alloués aux associations passeront de 1.200.000 à 1.100.000 euros. Plusieurs membres des groupes d’opposition ont signifié leur désaccord sur ce point.
Bataille politique au CPAS
Le président du CPAS, Frédéric Hallez, a également présenté ce lundi son projet de budget. Dans un long discours, il en a appelé au "courage politique" des conseillers afin de tenter d’éviter la baisse annoncée de 150.000 € de la dotation dont sa structure bénéficie. Plusieurs conseillers de la majorité ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une manœuvre politicienne, et soulignant l’absence de présentation chiffrée. Le désaccord politique porte essentiellement sur le financement du projet de la maison des solidarités, envisagé dans l’ancien bâtiment du Sacré-Cœur de Ploegsteert. Le budget ordinaire a été adopté à l’unanimité, tandis que l’extraordinaire a été recalé par la majorité (le groupe MCI s’est abstenu).
J.Cr.