Un nouveau carport photovoltaïque pour doubler la production d’électricité verte à Pairi Daiza

Un nouveau carport photovoltaïque pour doubler la production d’électricité verte à Pairi Daiza

31036 panneaux vont venir s’ajouter à ceux déjà existants.

En 2018, Pairi Daiza avait fixé un objectif clair : être 100% vert entre 2030 et 2032. Pour atteindre cet objectif, le parc animalier mise notamment sur le photovoltaïque. Il y a 3 ans, un parc, sous forme de carport au-dessus du parking, de 62750 panneaux avait été mis en service. 70% de l’électricité produite permet au parc d’être autonome, le reste de la production étant réinjectiée sur le réseau.

Avec le développement de Pairi Daiza, à terme, ces panneaux ne suffiront plus. Le parc prend donc un peu d’avance en lançant la construction d’un carport supplémentaire qui viendra prendre place au-dessus du nouveau parking. Dès le troisième trimestre 2023, 31036 panneaux, sur une surface de 96 000 m2 contre 104 000 m2 pour les précédents, seront mis en service. Les travaux ont débuté cet été. Les technologies évoluant et augmentant les performances, les panneaux supplémentaires, plus grands, permettront de doubler la production d’électricité verte.

Un tiers investisseur

Comme pour la première phase du projet, l’extension sera financée par la société Green4Power. Un investissement qui s’élève à un peu plus de 20 millions d’euros. Une solution qui permet à Pairi Daiza de continuer à investir dans son coeur de métier tout en poursuivant son objectif de durabilité. Par ailleurs, un travail sur le recyclage de l’eau grâce à une station d’épuration sur le site et une étude sur la géothermie sont menés.

Ecoutez à ce propos Marie-Yannick Sarraezyn, la directrice développement durable de Pairi Daiza.


Nicolas Jacquet