Aide alimentaire urgente : 4 associations et 14 CPAS de Wallonie picarde soutenus par la Wallonie

Cette année, 2 millions d'euros seront répartis entre 184 opérateurs de terrain.
Les services d’aide alimentaire font face à une hausse constante de demandes depuis plusieurs années. Le chevauchement des crises a renforcé ce mouvement, et la récente crise énergétique a un impact considérable sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Des femmes, des hommes et des familles qui n’avaient jamais sollicité une telle aide franchissent désormais les portes des organisations. Au regard de cette situation, le gouvernement de Wallonie a décidé de consacrer une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour renforcer l’aide alimentaire urgente et faire face à la croissance des demandes liées à la perte du pouvoir d’achat.
Cette dernière est répartie en deux tranches : 2 millions d’euros en 2022 et 8 millions en 2023.
La répartition de la première enveloppe de 2 millions d’euros vient d’être validée par le gouvernement. Suite à un appel à projets lancé fin octobre dernier aux opérateurs de terrain tels que les épiceries sociales, restaurants sociaux et CPAS de Wallonie, etc. 184 candidatures ont été retenues sur un total de 195 reçues (11 étant irrecevables).
En Wallonie picarde, quatre association vont en bénéficier : la Maison des familles à Tournai, les Ouvriers du coeur à Péruwelz, l'Assiette pour tous à Tournai et la banque alimentaire du Hainaut occidental et Mons-Borinage.
14 CPAS ont également été retenus : Mouscron, Frasnes, Enghien, Comines-Warneton, Ellezelles, Leuze, Estaimpuis, Beloeil, Bernissart, Pecq, Rumes, Silly, Ath et Mont de l'Enclus.
Rédaction en lilgne