Aire de dispersion des cendres, cavurnes et columbarium : le cimetière d’Escanaffles sera réaménagé sur 1/4 de sa superficie

L’entièreté du travail, dont le coût est estimé à 60.000€, sera réalisé par de la main-d’oeuvre communale.
"Les modes d’enterrement ont changé", voilà le constat dressé par le bourgmestre de Celles, Michaël Busine, qui a présenté, lors du dernier communal, les aménagements qui seront prochainement effectués au coeur du cimetière d’Escanaffles, sur un quart de sa superficie (sur la partie gauche depuis l’entrée).
"Il y aura une aire de dispersion des cendres, des cavurnes, des urnes enterrées en pleine terre, un columbarium et des caveaux. Le tout sera séparé par de la végétation et du béton imprimé qui servira de zone de passage. Un nouvel ossuaire sera également créé dans le fond de la parcelle".
Ces aménagements ont été imaginés dans le cadre d’un projet plus global de réfection des cimetières. Axelle Chantry, échevine de l’Environnement, s’en réjouit. "Car l’aspect environnemental est très important dans nos cimetières. On a un peu laissé faire ces dernières années à la guise de tout un chacun. Cela devenait compliquer d’assurer une bonne harmonie entre les tombes, ce ne sera plus le cas grâce à ce projet."
De son côté, Carine Breda s’interroge sur l’état actuel des choses. "Les cendres des défunts qui reposent dans le columbarium seront-elles déplacées ?"
"Oui, précise d’emblée le bourgmestre. Tout sera déplacé dans la nouvelle zone de mise en valeur."
Estimés à 60.000€, les travaux devraient débuter dans le courant du mois de février de l’année prochaine après les exhumations de tombes, qui sont elles, prévues durant ces mois de novembre et décembre (revoir notre reportage concernant les exhumations prévues de 750 tombes dans les différents cimetières de l’entité).
Sébastien Lippens