Ath : le conseil communal unanime concernant le Sauvage

Ath : le conseil communal unanime concernant le Sauvage

Ath : le conseil communal unanime concernant le Sauvage

Une étape importante vient d'être franchie dans le dossier du Sauvage.

Ce vendredi, le conseil communal d'Ath a effet approuvé à l'unanimité la création d'une commission citoyenne du folklore dont la mission principale sera de se pencher sur l'avenir de l'un des personnages le plus populaire de la ducasse mais aussi le plus décrié depuis 2019.

Présentée un peu plus tôt à la presse, cette commission devait être approuvée par le conseil. Et ce fut un « oui »unanime qui accueillit la proposition, tant de la part du groupe de l'opposition La Liste Athoise que du côté des 3 groupes formant la majorité.

Le même souhait de permettre à la population de s'exprimer avant tout était émis par l'ensemble des représentations politiques. La commission comptera 60 membres: 10 issus directement du monde folklorique, 10 membres de la société civile appartenant à différentes associations et enfin 40 personnes qui avaient répondu à l'enquête de l'an dernier et qui seront tirées au sort après avoir fait part de leur intérêt. Un avis présenté au conseil.

Une fois formée, la commission aura la délicate mission d'analyser l'impact que peut avoir un personnage " Blackface "dans une manifestation populaire de renommée mondiale. Depuis 2019, des associations portent plainte auprès de l'Unesco estimant que le personnage du Sauvage ( et depuis cette année également celui de Magnin) véhiculent une idéologie raciste.

D'ici le mois de mai , la commission devra se prononcer ( garder les personnages tel quels ou, au contraire, les faire évoluer) sur leur avenir.

Le conseil communal prendra ensuite une décision officielle qui, il l'affirme, sera basée sur cet avis.

Vous pourrez retrouver les déclarations des différents groupes dans un prochain rendez-vous.


F.D.