La fédération HoReCa appelle ses membres à éteindre la lumière pendant 300 secondes pour alerter sur la situation du secteur

L'action sera menée ce vendredi 28 octobre à 20h30.
De nombreux secteurs sont à bout de souffle et celui de l'HoReCa ne fait pas exception à la règle. L'augmentation des coûts liés à l'énergie étouffe en effet les restaurateurs.
Face à cette situation, la Fédération HoReCa Wallonie lance une action de sensibilisation qui se déroulera ce vendredi à 20h30. Dans ce cadre, elle invite les propriétaires d'établissement(s) à éteindre la lumière pendant 300 secondes pour alerter sur l'avenir des 300.000 indépendants en Belgique.
La liste des établissements participants n'a pas été dévoilée.
Le communiqué de la Fédération :
Nous entendons interpeller le pouvoir politique par cette action de sensibilisation et plaidons pour que de nouvelles mesures complémentaires soient prises.
- Un prix de l’énergie économiquement viable pour nos entreprises.
- Une liquidation des aides régionales plus rapide.
- Concernant le coût du travail et l’augmentation de l’attractivité du secteur, la Fédération demande une réduction des cotisations sociales pour l’entièreté de l’année 2023 et pas seulement pour les premiers mois de l’année.
- Une augmentation du nombre d'heures supplémentaires brutes-nettes.
- Une déductibilité fiscale augmentée des frais de restauration et de réception à 100%.
- Une réduction temporaire de la TVA à 6% pour les trois prochains trimestres. L’effet positif de la réduction temporaire de la TVA à 6% sur les fonds de roulement des entreprises n’est plus à démontrer. Cela a été dûment constaté lors de la reprise des activités sectorielles post covid.
- Etendre le périmètre de l'écochèque à l'énergie.
Rédaction en ligne