Estaimpuis : feu rouge pour le projet de Maison de l’Entité et de nouveau cimetière, le permis est refusé

Estaimpuis : feu rouge pour le projet de Maison de l’Entité et de nouveau cimetière, le permis est refusé

Estaimpuis : feu rouge pour le projet de Maison de l’Entité et de nouveau cimetière, le permis est refusé

Le collège communal a reçu la décision du fonctionnaire délégué la semaine dernière.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour la majorité en place à Estaimpuis qui se battait depuis des années pour créer une Maison de l’Entité couplée à un nouveau cimetière. Ce projet devait voir le jour à côté du recyparc de la rue de Luna.

Pour rappel, l’idée était de créer un nouveau bâtiment répondant notamment à une problématique, la demande croissante de location de salles. Cette Maison de l’Entité, une fois terminée, offrirait en effet la possibilité de louer trois salles distinctes d’une capacité de 20, 40 et 140 places. Les cloisons pouvant également être enlevées pour moduler les pièces.

Mais le collège communal a reçu une bien mauvaise nouvelle du fonctionnaire délégué la semaine dernière. « Il nous a en effet appris que le permis était refusé » nous explique Quentin Huart, échevin en charge de l’urbanisme. « Il nous reproche plusieurs points. Premièrement, l’aspect mobilité. Or c’est la région wallonne elle-même qui nous a demandé d’orienter la mobilité de cette manière avec un tourne-à-gauche. Ensuite, on nous dit également que c’est parce qu’on est en zone agricole, chose pour laquelle on avait reçu un avis positif au départ. »

Un autre problème vient s’ajouter aux deux précédents, le cimetière. « Le projet de cimetière et de Maison de l’Entité sont liés » ajoute l’échevin. « Or, la ministre Tellier a décidé qu’il n’y avait pas lieu de créer un nouveau cimetière, qu’il y avait suffisamment de places déjà disponibles. C’est donc l’ensemble du projet qui tombe à l’eau. »

Après lecture du dossier de refus, le Collège communal a toutefois décidé de faire appel de cette décision.


Théo Defranne