Engelbert Petre, directeur de la Maison culturelle d'Ath, fêté royalement par son équipe, pour sa fin de carrière

Engelbert Petre, directeur de la Maison culturelle d'Ath, fêté royalement par son équipe, pour sa fin de carrière

Ce mardi 11 octobre, toute l’équipe de la Maison culturelle d'Ath avait organisé une sacrée surprise pour Engelbert Petre, son directeur durant 37 ans.

Depuis 1985, Engelbert Petre a assuré la direction de la Maison culturelle d’Ath, une longue carrière que l’équipe avait envie de raconter sous une forme originale. Depuis des mois, à l’insu de son directeur, elle avait imaginé, avec la metteuse en scène Valérie Cordy (Fabrique de Théâtre), un spectacle truffé de témoignages sur scène ou en vidéo. Ceux-ci ont mis en exergue les qualités du directeur, connu pour son engagement, sa rigueur, sa loyauté, son esprit critique. Mais le spectacle n'a pas manqué de pointer du doigt avec humour les petites manies d'Engelbert Petre, sa froideur apparente ou encore sa passion pour les tableaux Excel et pour les chemises graphiques et colorées.

D'un petit centre culturel à une institution réputée de 33 personnes

Arrivé en 1985 dans ce qui était alors un petit centre culturel constitué d’une équipe de trois personnes, il a fait évoluer considérablement l’institution, la dotant au fil des années, d’un Centre d’expression et de créativité (CEC), du Centre des Arts de la Rue (CAR), d’un festival (Sortilèges), d’un lieu d’exposition et du Cinéma l’écran. Aujourd’hui la MCA occupe 33 personnes.

Très soucieux d’ancrer l’action de la MCA dans le territoire qu’elle occupe, il initie, de 1993 à 1997, le projet vidéo-village au côté de Stéphane Capelle et en collaboration avec notélé. De nombreuses actions suivront dans cet esprit.

En l’an 2000, le Palace est inauguré, un outil magnifique dont le directeur a suivi attentivement le chantier. Engelbert Petre se questionne depuis trente ans sur notre futur énergétique, une thématique développée dans de nombreuses actions culturelles. Il est réputé également pour sa grande maîtrise de l’outil informatique qu’il a mis au service de l’organisation de la MCA.

En 2019, Engelbert Petre chapeaute la mise sur pied du Centre culturel L’Envol, avec les citoyens et les communes de Brugelette et Chièvres . Celui-ci est inauguré en 2021.

Une nouvelle directrice à la suite d"Aigle royal"

En ce mois d’octobre, Engelbert Petre passe le flambeau à Magali Dereppe. Mais il assurera encore à mi-temps et durant deux ans, le suivi informatique de l’institution.

Hier, de nombreux proches, des amis, ceux et celles qui l’ont accompagné dans sa tache, qui le connaissent affectueusement comme « Grand chef », « Aigle Royal » ou « Wikipetre » sont venus l’applaudir avec chaleur.

Etat du monde

Le spectacle proposé hier était une adaptation toute particulière d’ "État du monde », un thème cher au directeur. Ce spectacle évolutif, présenté cet été à Avignon, est une fresque imaginée par la metteuse en scène, Valérie Cordy. C'est un rendez-vous avec l’actualité, composé d’une multitude de performances artistiques. et qui raconte le monde tel qu’il advient. Au clavier, Valéry Cordy convoque des images, projetées sur l’écran en fond de scène.


Chantal Notté