Travaux de la rue Royale à Tournai : on est (presque) dans les délais
Le dernier tronçon de la rue Royale accuse un retard suite à un constat de non-conformité.
La Ville de Tournai a rencontré lundi soir les commerçants impactés par les travaux de la rue Royale pour répondre à leurs interrogations, notamment sur le maintien du calendrier annoncé en juin et les délais sont quasi maintenus.
Le planning annoncé reste à jour : le séchage est en cours à l’antenne entre la rue Royale et la rue de Monnel ; sa réouverture est prévue mi-octobre. Le pavage continue au carrefour Beyaert et le plateau ralentisseur du côté de chez Pêch sera bientôt posé ! La réouverture de ce carrefour est envisagée début novembre. Une partie des paveurs a également débuté le travail au niveau de la voirie latérale du parc Crombez puisque les bandes en béton (piste cyclo-piétonne et pistes cyclables dans la voirie) ont été réalisées. Le tronçon sera réouvert à la circulation d’ici les fêtes de fin d’année.
Le planning reste néanmoins soumis aux aléas météorologiques... Les ouvriers ont été mis en intempéries quelques jours la semaine dernière. L’arrêt de travail est décidé chaque fois la veille, il n’est donc pas question d’arrêter le chantier une semaine entière si les conditions ne l’imposent pas.
Le dernier tronçon de la rue Royale accuse un retard suite à un constat de non-conformité réalisé lors d’un contrôle de sécurité imposant des mesures correctrices sur les canalisations posées. Le tronçon sera donc réouvert dès ce mardi 4 octobre sur 25 m. Par conséquent, les travaux d’aménagement ne peuvent se poursuivre dans cette zone restreinte. Le retard est estimé à 1 mois. Le tronçon impacté est compris depuis le carrefour Beyaert (non compris) et la place Crombez (jusqu’au carrefour avec l’avenue Henri Paris compris). Le tronçon devrait être réouvert pour fin décembre, après séchage.
Au niveau de la rue des Jardins et rue du Becquerelle, l’égouttage a été posé. La pose des nouvelles gaines pour l’alimentation électrique est en cours et s’ensuivra la pose de la sous-fondation et fondation avant de pouvoir paver les lieux.
Le chemisage a débuté au niveau de la voirie ouest de la place Crombez par une entreprise spécialisée dans cette technique de rénovation des égouts. Concrètement, cette méthode permet un réel gain de temps en remettant à neuf l’égout sans imposer le placement de nouvelles canalisations à ciel ouvert comme ce fut le cas à la rue Royale, pour des contraintes techniques. Il s’agit d’un chemisage polymérisé par UV : la chaussette est poussée avec de l’air sous pression contre la paroi de la conduite d’égout existante. La résine utilisée est durcie au moyen de lumière UV. À l’intérieur de l’égout, un nouveau tube sans joint est ainsi formé.
Enfin, pour les plantations, il faut attendre la bonne saison. Les arbres ont été choisis en pépinière fin août et un contrôle doit encore être effectué afin de vérifier que leurs dimensions correspondent aux attentes du cahier des charges. Dès validation, ils seront posés dans les tronçons réaménagés, a priori dès la mi-novembre 2022.
Laurence Journé