Nouveauté à Tournai : scannez vos déchets avant de les jeter dans une poubelle publique

A la clé ? Des points virtuels à échanger chez des commerçants.
Ce lundi, la Ville de Tournai, en collaboration avec Fost Plus, a présenté le projet participatif Click qui s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de son plan de propreté publique.
Concrètement, via l'application Click, chacun pourra scanner le code barre d'un déchet, ou le prendre en photo, avant de le jeter dans une poubelle publique. Ce geste permettra de recevoir des UCoins, des points virtuels qui pourront être échangés chez des commerçants ou instances participants à l'action.
L'objectif est de réduire les déchets sauvages et motiver les citoyens à adopter le bon comportement. Un sticker rose a été placé sur les poubelles de la ville. En plus, la totalité des poubelles publiques font l'objet d'un pré-tri, qui permet de séparer les matériaux recyclables des déchets résiduels. Les PMC pré-triés suivent ensuite leur chemin habituel dans la chaîne de recyclage. "Le participation de la Ville à ce projet nous permet d'augmenter le recyclage des déchets récoltés en centre-ville. Sans le Click, cela n'aurait pas été possible car il aurait fallu adapter toutes les poubelles et doubler les collectes", indique l'échevinne tournaisienne de l'Environnement Caroline Mitri.
Les communes de la côte belge, Namur, Anderlecht et Anvers participent également à ce projet.
Rédaction en ligne