Frasnes : il n'y aura pas de repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires

Frasnes : il n'y aura pas de repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires

Frasnes : il n'y aura pas de repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires

La suggestion du groupe Ecolo a suscité de vives tensions entre la conseillère communale Marie-Colline Leroy et le président du CPAS Valéry Gosselain.

Ce mardi soir lors du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing, Marie-Colline Leroy s'est félicitée de la livraison des repas chauds dans les écoles communales par le CPAS. "C'est une très bonne initiative qui permet à la majorité libérale de développer des synergies avec le CPAS et de penser en amont à la sensibilisation aux circuits courts et à l'alimentation durable."

Se basant sur une étude de la Ligue des Familles - 88% des parents souhaitent des repas sains, à base de produits locaux et bio pour leurs enfants -, la conseillère communale Ecolo a souhaité savoir ce qu'il en était. Elle a par ailleurs suggéré qu'un repas par semaine soit dédié à la découverte d'un plat végétarien. "L'occasion pour les enfants de (re)découvrir une autre manière de manger et de tenir compte de leur équilibre alimentaire."

Valéry Gosselain, le président libéral du CPAS, rappelle que les menus sont élaborés de façon collégiale avec les écoles, sous la supervision d'une diététicienne. "Chacun dit ce qui a fonctionné ou pas, mais la volonté est de faire découvrir un maximum de plats et d'ingrédients." Des repas végétariens figurent déjà au menu et sont proposés à l'occasion. Les rendre hebdomadaires n'est pas envisageable pour l'instant : "Pour le végétarien, il faut revoir sa façon de travailler, suivre des formations. Ce qui est impossible pour l'instant puisque nous nous n'avons plus de chef de cuisine depuis le covid et nous sommes en déficit au niveau du personnel de cuisine.", explique Valéry Gosselain.

**Une discussion houleuse **

Marie-Colline Leroy éprouve des difficultés avec cette réponse : "J'entends bien qu'il y a un problème de personnel mais cela ne peut pas justifier une décision politique. Un menu végétarien, ce n'est pas un cadre strict imposé. Manger de la viande tous les jours, c'est le cadre strict. C'est ce qui nous coûte cher aujourd'hui d'un point de vue environnemental."

Le ton, jusqu'alors paisible, s'élève entre la conseillère communale Ecolo et le président du CPAS. "Ce qui m'énerve le plus, c'est que vous, les Ecolo, vous êtes des donneurs de leçons. Cela fait déjà deux fois que nous faisons l'appel pour un nouveau cuistot. L'échelle barémique pour le chef de cuisine, c'est D7, j'y suis contraint et soumis, je ne peux pas changer les règles."

Jouant la voix de la sagesse, Pierre Bourdeaud'huy, l'échevin de l'Agriculture (MR) évoque le fait que "pour certains enfants, les repas scolaires sont leurs seuls repas valables."

Frasnes-lez-Anvaing attendra encore un peu avant de rejoindre Gand, ville où, depuis 2009, chaque jeudi est consacré aux légumes. A l'occasion de ce Jeudi Veggie, les restaurants proposent une option végétarienne et près de 4000 repas sans viande sont servis dans les écoles.


Frédérique Thiébaut