Frasnes : les rues ne seront pas éclairées entre minuit et 5 heures du matin

Frasnes : les rues ne seront pas éclairées entre minuit et 5 heures du matin

Frasnes : les rues ne seront pas éclairées entre minuit et 5 heures du matin

Cette mesure sera d'application durant toute le mois de novembre et servira de test.

Lors du conseil communal de ce mardi soir à Frasnes, le conseiller indépendant Jacques Dupire a interrogé la majorité sur les mesures envisagées pour protéger le citoyen et le climat : "La crise de l'énergie touchera sérieusement nos communes et risque de s'aggraver dans les mois à venir. Elle impose des mesures préventives de chacun et notamment des communes. Le Collège a-t-il pris des dispositions relatives à l'éclairage public, l'éclairage des bâtiments, le chauffage et la climatisation, l'isolation des bâtiments, les déplacements du personnel, etc. ?"

"Nous n'avons pas attendu la crise pour travailler sur la chose.", lui a répondu Carine De Saint Martin (MR). "Des panneaux photovoltaïques ont par exemple déjà été posés à l'hôtel de ville et à l'école de Saint-Sauveur. En 2023, d'autres seront ajoutés où cela sera possible. Au niveau de l'électricité, 15 compteurs intelligents ont été installés dans des lieux comme les écoles, la bibliothèque ou le hall sportif. On retrouve aussi des compteurs intelligents pour l'eau ainsi que des groupes hydrophores."

Des référents énergétiques

D'autres mesures seront prises tout prochainement, comme la température des locaux qui passera à 19 degrés en journée et 17 degrés la nuit (13 degrés si les locaux sont inoccupés). "Dans chaque école et service communal, il y aura un référent qui veillera à ce que les lampes et les ordinateurs soient éteints ou les thermostats baissés en fin de journée.", ajoute la bourgmestre.

Pas d'éclairage public en novembre

La commune de Frasnes-lez-Anvaing va aussi éteindre l'éclairage public de minuit à 5 heures du matin durant tout le mois de novembre. Elle économisera de la sorte quelque 12 000 euros. "L'expérience pourrait se prolonger si le bilan en terme de criminalité est positif, mais les premières informations obtenues à ce sujet sont plutôt rassurantes.", exprime Sébastien Dorchy, l'échevin du Budget (2023).


Frédérique Thiébaut