Ladeuze : Gina Platiau, tenancière du «café Gina» et figure emblématique du village est décédée

Elle aura passé plus de 65 ans derrière le comptoir.
C’est une figure emblématique qui s’en est allée à Ladeuze dans l’entité de Chièvres. Gina Platiau, tenancière du dernier café du village, est décédée à l’âge de 87 ans. Originaire de Ligne, c’est en 1956 qu’elle s’installe à Ladeuze, village de son mari, pour reprendre le café. Depuis, elle est toujours restée derrière le comptoir et a vu défilé de nombreux clients. Gina a d’ailleurs noué, avec beaucoup d’entre eux, de véritables liens d’amitié.
Un café atypique
Villageois, cyclistes, motards et même bateliers, ils sont nombreux à s’être arrêté dans ce café atypique. Sur les murs, les souvenirs de toute un vie sont épinglés. Ce café est aussi devenu au fil des années le lieu de convergence de tout le tissu associatif ladeuzois. Fanfare, société de balle pelote, théâtre ou encore chorale, les membres des différentes sociétés s’y réunissaient souvent pour échanger en toute convivialité.
En décembre 2016, elle avait été mise à l’honneur par le conseil communal de Chièvres pour ses longues années passées derrière le comptoir de ce café de village. La retraite, elle n’y a d'ailleurs jamais pensé. Ce café, c’était toute sa vie. Elle laissera un grand vide auprès de sa clientèle mais aussi dans le village tout entier.
Retrouvez le portrait de Gina Platiau et de son café dans cette archive.
Amélie Deconninck