Ne dites plus « Fête des Courges » mais « Bukolik Piknik »

L'année prochaine, l'événement va changer de formule.
La Fête des Courges se tiendra les 10 et 11 septembre à Antoing. Cette 20ème édition sera la dernière sous cette appellation. L’asbl organisatrice de l’événement « Les Jardins Bios du Hainaut » souhaite développer les volets culturel et musical de cet événement qui fait la part belle aux producteurs locaux et qui plait tant aux familles. Dès 2023, la fête changera de formule. Mais avant cela, célébrons la 20ème !
On se souvient de la toute première fête des courges organisée sur un petit bout de terrain à Maubray en 2003. Déjà le succès était au rendez-vous ! La petite fête a bien grandi et aujourd’hui l’événement accueille de 3000 à 7000 visiteurs selon les années. Sans doute, le concept de laisser libre accès au champ de courges (un concept unique en Wallonie) explique en partie ce succès. Et comme nous l’a confié Samuel Vincent, organisateur de la Fête des Courges, malgré la sécheresse, notons que les courges sont magnifiques cette année !
Loin de prendre le melon, les organisateurs tiennent à garder l’âme de cette fête: un esprit « guinguette et familial » nous explique Samuel Vincent.
La fête des courges pour sa 20ème édition reviendra à une taille plus humaine
Les organisateurs ont voulu revoir la fête dans son ensemble pour miser sur le qualitatif. Pas de grand chapiteau cette année mais des tentes strech, plus agréables pour les visiteurs. Le nombre d’exposants est aussi revu à la baisse, ils seront 20 cette année (et non plus 50 comme à l’habitude).
Côté musique, les groupes se produiront en continu sur le site. Samedi de 11h30 à 15h, Bastien Loriou chantera ses rengaines de toutes les époques et de 16h à 18h le groupe « Les Sourds y dansent » répandront la bonne humeur à coup de Klezmer. Dimanche dès 11h, le club des chanteurs et chanteuses de charme proposeront un répertoire de chanson française d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, pour finir la fête en beauté, « l’Orchestre National du Vetex » jouera dès 16h.
En ce qui concerne les animations, elles seront principalement destinées aux jeunes de 3 à 12 ans. Les ateliers seront assurés par « la compagnie des Âmes Nomades » et par « Mômes Circus ».
Grande nouveauté pour cette 20ème édition, le brunch du dimanche …
Ce brunch sera accessible uniquement sur réservation (50 couverts maximum), il est proposé de 11h à 15h le dimanche. Ce petit plus pour prolonger le plaisir de la fête des courges reste dans le même esprit de rendez-vous éco-responsable. Les produits servis seront locaux.
Enfin, le lundi, sur inscription, les courges invendues seront offertes gratuitement… s’il en reste !
Cathy FIevet