Antoing : 7 projets de rénovation de voiries introduits auprès de la Wallonie

Antoing : 7 projets de rénovation de voiries introduits auprès de la Wallonie

Antoing : 7 projets de rénovation de voiries introduits auprès de la Wallonie

La ville d'Antoing a inscrit sept projets au plan PIMACI initié par le gouvernement wallon (plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité). En d'autres termes, l'enveloppe de 210 millions d'euros à répartir entre diverses communes wallonnes permettra de soutenir la mobilité douce et active, ainsi que le développement d'infrastructures adaptées.

Ce jeudi soir, l'échevin des Travaux, Thierry Desmet, a présenté les sept projets retenus par la majorité à l'ensemble des conseillers communaux. Il s'agit, pour chacun d'entre eux, de travaux d'amélioration de voiries et d'égouttages : les rues du Masy, Paillard et Vezoncheaux à Maubray, la rue du Large à Péronnes (+rues adjacentes), la rue de la Station à Antoing (+rues adjacentes), la rue des Déportés à Bruyelles, la placette du Nouveau Jeu (ancien quartier du Maroc à Antoing) et la rue Philippart à Antoing (+rues adjacentes).

Ces différents projets seraient en partie subsidiés par la région wallonne grâce aux plans PIC, PIMACI, sans oublier les interventions de la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau).

Deux projets d'ores et déjà recalés

Les conseillers communaux ont pris connaissance de ces sept projets mais attention, "il faut savoir qu'on a déjà reçu un courrier de la SPGE qui en recale deux, à savoir la rue des Déportés et la rue Philippart", précise Thierry Desmet.

Suite à cette précision, Samuël Vincent (conseiller de l'opposition - UCA) s'est demandé s'il ne serait pas intéressant de puiser dans les fonds communaux pour réaliser ces deux projets recalés. Une proposition balayée du revers de la main par le bourgmestre qui ne souhaite pas injecter 300.000€ de la caisse de la commune alors que la ville peut bénéficier de subventions.

Quant à l'idée de refaire les voiries sans remettre aux normes l'égouttage, "ce serait une ineptie" pour l'échevin des Travaux qui s'est dit désolé pour les riverains qui devront patienter quelques années avant d'espérer voir les engins de chantier travailler en face de leur seuil de porte.

Le groupe GO regrette le manque de concertation

Attentifs lors de la présentation des projets, les conseillers de l'opposition GO regrettent qu'ils n'aient toutefois pas été concertés lors de l'élaboration de la liste. Ceux-ci auraient aimé travailler aux côtés de la majorité. "On se rend compte que cela a été décidé en une heurette lors d'un collège. Cela aurait été bien d'organiser une commission avec les conseillers communaux ici présents car nous aurions pu vous aiguiller sur les travaux à réaliser", s'est exprimé Jean-Bernard Vivier.


Sébastien Lippens