Mouscron : un label «eau potable» pour s'hydrater et recharger sa gourde chez les partenaires participants ?

Mouscron : un label «eau potable» pour s'hydrater et recharger sa gourde chez les partenaires participants ?

Mouscron : un label «eau potable» pour s'hydrater et recharger sa gourde chez les partenaires participants ?

Avoir accès à l'eau potable et aux toilettes au sein de l'espace public, voilà deux droits fondamentaux qui sont atterris sur la table du conseil communal de ce lundi soir à Mouscron.

Avec les récentes (et probables futures) fortes chaleurs ressenties durant cette période estivale, le conseiller communal Simon Varrasse (Ecolo) a souhaité connaître les offres qui étaient proposées aux citoyens en ce qui concerne l'accès à l'eau potable dans le centre-ville de Mouscron.

"On pense qu'il est important de permettre un accès à l'eau potable à certains endroits de la ville. Cela permettrait aux familles, aux sportifs et à quantité de personnes de pouvoir se désaltérer et de remplir leurs gourdes. C'est également une manière d'éviter les bouteilles en plastique et les cannettes qui se retrouvent parfois sur l'espace public."

L'intéressé poursuit : "Une deuxième chose, c'est aussi important qu'il y ait plus de toilettes publiques car actuellement, il est quasiment impossible d'en trouver. Et si elles existent, elles sont souvent fermées. C'est regrettable et cela provoque parfois des comportements qui vont à l'encontre de la propreté."

Vers la création d'un label ?

"À l'heure actuelle, combien y a-t-il de points d'accès à l'eau potable ? Y a-t-il une volonté d'en augmenter le nombre ?" Voilà les questions posées par le conseiller Ecolo qui a profité de son intervention pour amener une proposition sur la table du conseil, à savoir celle de créer un "label".

"Il s'agirait d'un label pour les lieux qui acceptent de remplir les gourdes. Cela peut être les commerces ou d'autres endroits comme le centre administratif."

Une idée à intégrer au label Hurlu+ ?

Dans sa réponse, l'échevin Laurent Harduin expliquait que l'eau potable et les toilettes sont disponibles pour la population pendant les heures d'accessibilité de certaines structures (services publics, halls sportifs, cimetières, plaines et espaces verts).

Quant à la suggestion de créer un label pour remplir ses gourdes, "cela pourrait être intégré dans la réflexion actuellement menée par les services communaux pour dynamiser le label Hurlu+."


Sébastien Lippens