Tournai : le démantèlement de la grue tombée sur le CHwapi a débuté

Elle était tombée sur le toit du nouveau bâtiment de l'hôpital le 18 février dernier.
Des dégâts de la tempête Eunice sont toujours visibles dans la région et surtout à Tournai avec cette grande grue jaune qui trône toujours sur le toit du centre hospitalier. Après 4 mois, le démontage commence finalement, les responsables ont en effet obtenu l'accord de l'auditorat du travail.
"Nous commençons par les pièces au sol avant de nous attaquer aux pièces couchées sur la toiture" indique Yannick Dumazy, ingénieur de projets au CHwapi. "Cela se fera d'ici une quinzaine de jours parce que cela demande un peu plus de logistique au niveau grutage. Il est en effet impossible de soulever tout en une seule fois car cela pèse 50 tonnes." C'est la société Dufour qui est en charge du démontage et qui est d'ores et déjà à pied d'oeuvre. Elle aura pour mission de récupérer les pièces pour ensuite les déposer à Marquain. Elles sont en effet saisies par la justice pour les biens de l'enquête.
Le démontage sera également bénéfique pour le chantier du CHwapi qui a pris du retard à cause de cet incident. "Cela va libérer le chantier qui va retrouver un rythme normal puisque dans la foulée du démontage on va remonter une autre grue" ajoute Didier Lefevre, directeur Infrastructures et Logistique du CHwapi. "Le retard probable sur le chantier sera ainsi de 3 à 6 mois mais nous travaillons à le réduire."
C'est uniquement lorsque tout le démontage sera terminé que les dégâts au sein du bâtiment pourront être chiffrés. Les experts savent toutefois déjà dire que les installations techniques ainsi que les ascenseurs sont touchés.
Rédaction en ligne