Anvaing : premier coup de pelle par le ministre Daerden pour le nouvel athénée

Anvaing : premier coup de pelle par le ministre Daerden pour le nouvel athénée

Anvaing : premier coup de pelle par le ministre Daerden pour le nouvel athénée

Le chantier devrait débuter en août et s'achever pour le début de l'année 2026.

Geste symbolique ce vendredi midi à l'athénée royal Lucienne Tellier à Anvaing : Frédéric Daerden, le ministre des Bâtiments et de tutelle de Wallonie-Bruxelles enseignement a donné le premier coup de pelle marquant le lancement des travaux de la reconstruction complète de l'établissement.

Classes, labos et restau

Le projet prévoit la démolition des anciens bâtiments et la construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera la population de l'athénée ainsi que l'Institut paramédical de Renaix, soit au total 550 élèves.

Une surface totale de construction de 2.337 m2 est prévue. Le bâtiment principal comprendra des classes de cours, des classes pratiques (cuisine didactique, classe ménagère, classes informatiques, classe d'audiovisuel) et des laboratoires répartis sur trois niveaux ainsi qu'un restaurant de 300 places et une cuisine de collectivité complètement équipée.

Une cour arborée constituera par ailleurs une zone de transition entre la route et l'école.

Un chantier étalé sur 600 jours ouvrables

Le marché a été attribué pour un montant total de 7.962.117€ TVAC.

Le chantier devrait commencer en août pour un délai de 600 jours ouvrables. Afin de garantir la continuité d'occupation du site par les étudiants et enseignants, il débutera par la démolition du bâtiment actuellement désaffecté avant de voir la construction du nouveau bâtiment. S'ensuivront l'emménagement de celui-ci, la démolition des bâtiments subsistants ainsi que la création des abords, de la cour de récréation et du préau.

La fin du chantier est estimée pour le début de l'année 2026.

Un athénée construit à l'origine pour 25 ans

Pour rappel, l’histoire de l’athénée d’Anvaing est liée aux lois linguistiques. Sa construction, qui fait suite à la fermeture de la section francophone de l’athénée de Renaix, a débuté en 1964. L’infrastructure en bordure de la N60 a été inaugurée un an plus tard et accueille aujourd'hui 438 élèves. A l’origine, l’athénée ne devait subsister que 25 ans.

Reportage complet dans Le journal.


Frédérique Thiébaut