CPAS de Pecq : une maison médicale bientôt installée au coeur de la résidence-services d'Hérinnes ?
Plusieurs mesures doivent être trouvées par le président du CPAS et les membres de la majorité en place pour tenter de sauver les finances du CPAS. Dans le top 3 des priorités figure indéniablement la nécessité de remplir la résidence-services implantée à Hérinnes.
Ce mardi, nous dressions un premier bilan de l'action communale entreprise dans l'entité de Pecq depuis les élections d'octobre 2018 à l'occasion d'un débat à mi-mandat (à revoir ici).
Durant les échanges, il a notamment été question de la situation financière du CPAS jugée plus que préoccupante par la conseillère de l'opposition Christelle Loiselet (GO) qui pointe du doigt "une dérive financière survenue suite à une mauvaise gestion".
Dans sa réponse, le bourgmestre reconnait que la situation actuelle est "certes dramatique, ou en tout cas catastrophique, mais que le déficit réel du CPAS serait comblé si la résidence-services était tout simplement remplie".
"Des pistes au-delà des résidents"
Il faut dire qu'aujourd'hui, un an après son inauguration, seuls 11 appartements sur les 36 disponibles sont occupés. Selon les chiffres apportés par Aurélien Brabant (Commununity), cela représente "un manque à gagner annuel de 300.000€".
Il faut donc trouver des solutions. L'une d'elles a été délivrée en exclusivité par le bourgmestre sur notre plateau. "Le premier travail à faire est de remplir cette résidence-services. Au-delà des résidents, on a aussi des pistes. L'une des idées explorées est de pouvoir développer une maison médicale sur un étage qui apporterait, en plus, des services sur place pour les résidents qui y vivraient".
Selon le bourgmestre, toujours, des contacts ont été entrepris mais "il faut rester réalistes. Ce genre d'investissement prend du temps".
Sébastien Lippens