Un climat toujours tendu au conseil communal de Brunehaut
Ce lundi soir se tenait le conseil communal de Brunehaut. Le climat y est toujours très tendu. Plusieurs sujets ont suscité des altercations, notamment en ce qui concerne l'acquisition d'un terrain pour y construire des logements tremplin.
Premier point à l’ordre du jour : le budget du CPAS de Brunehaut. Les finances du Centre Public d’Action Sociale de Brunehaut risquent d’être rudement mises à mal au cours des prochains mois. « Les différents sauts d’index que connaîtra cette année 2022 engendreront une augmentation de la masse salariale telle qu’on en avait jamais vu depuis 1983 ! » annonce Marc Houzé, président du CPAS de Brunehaut. Il faudra être d’autant plus vigilant quant aux finances car les allocations de Revenus d’Intégration Sociale seront-elles-aussi impactées par cette indexation galopante.
L’intervention communale dans le financement du CPAS augmentera de 2%... pour commencer
La part communale dans l’intervention du budget du CPAS s’en voit donc augmentée de 2% et elle devra peut-être être encore revue à la hausse à l’avenir. La cheffe de file de l’opposition du groupe IC, Muriel Delcroix, s’est interrogée : « Pourquoi n’a-t-on pas prévu ces sauts d’index ? on le savait ! Marc Houzé a précisé alors que ces différents sauts d’index successifs ont été communiqués sur le tard. « En novembre, on ne savait pas qu’on aurait une indexation en décembre. Et depuis fin décembre, début janvier, on a appris qu’il y aurait une autre indexation en février. Et on en aura peut-être une nouvelle d’ici la fin de l’année !
Ensuite c’est autour de l’acquisition d’un terrain situé à Bléharies que les hostilités sont reparties de plus belle. Ce terrain, d’une superficie de 55 ares 80, doit être acquis par la commune par « expropriation pour cause d’utilité publique » en vue d’y établir des logements tremplin, explique le bourgmestre Pierre Wacquier.
L’acquisition d’un terrain en vue d’y bâtir des logements tremplin suscite la polémique
Le groupe IC, comme l’a rappelé Muriel Delcroix, s’était opposé à l’acquisition de ce terrain. D’une part , en raison de la volonté de la majorité du groupe USB d’acquérir ce terrain par un emprunt sur 30 ans et d’autre part en raison du manque de clarté quant à la finalité de cet achat. Il avait en effet été annoncé dans un premier temps qu’il servirait à la création d’une résidence service. « Vous nous demandez d’initier la première phase d’un projet sans avoir rien communiqué quant à sa mise en œuvre ! Combien de logements? Pour quel budget ?... Nous n’avons pas été associés à la réflexion c’est pourquoi nous nous abstiendront ».
La conseillère indépendante, Nadya Hilali, rejoint le groupe IC et dénonce l’absence de réflexion et de prévision dans la politique d’investissement menée par la majorité USB. A quand le PST (Plan Stratégique Transversale) ? Poursuit-elle.
Pierre Wacquier se défend de ces accusations: « Les réserves foncières de Brunehaut sont actuellement nulles. Si on veut une maîtrise de cette politique de logement, il faut un potentiel foncier. D’autant plus que la création de logements tremplin émane d’une volonté du PCDR (Plan Communal de Développement Rural).
Philippe Vinckier considère quant à lui que « la construction de ce type de logements va amener de jeunes couples et donc des enfants dans l’entité. C’est bien pour les commerçants, pour les associations, pour les clubs sportifs, c’est bien pour tout le monde ! » dit-il.
La suite du Conseil communal n’a pas été plus apaisée
Les échanges qui ont suivis concernant la désignation d’un directeur intérimaire pour une école, le recrutement d’un directeur financier, l’approbation des procès-verbaux des conseils communaux antérieurs ont également provoqué les discordes.
En fin de séance, Nadya Hilali évoquait des manquements de la commune concernant l’organisation du télétravail dans les services communaux. Suite à une plainte, l’inspection du bien-être au travail a en effet émis quelques recommandations à la commune de Brunehaut.
Cathy Fievet