Mydibel et un projet Leuzois obtiennent des subsides pour leurs innovations en lien avec l'hydrogène

Ce sont quelques 34.874.000 euros qui seront répartis entre 4 projets.
Le Gouvernement de Wallonie a annoncé ce jeudi les résultats d'un appel à projets lancé en 2021 dans le cadre du Fonds wallon Kyoto. Il a pour but de financer des mesures pour encourager et soutenir les projets innovants dans le domaine de l’énergie. Cette fois-ci ce sont 4 projets en lien avec l'utilisation de l'hydrogène qui sont primés, dont 2 de notre région.
- H2C-Mouscron (Hydrogène Circulaire Mouscron)
L'entreprise mouscronnoise Mydibel produit du biométhane avec ses déchets et a installé des unités de cogénération. Le projet consiste à utiliser l’électricié excédentaire pour faire de l’électrolyse d’eau. L’hydrogène ainsi produit serait utilisé sur place pour 4 camions dual fuel (hydrogène -diesel), 4 camions fuel cell et 3 tracteurs de Mydibel et 3 camions-poubelle de Cogetrina.
- W2T (Wind2Truck)
L’objet du projet Wind2Trucks consiste en la construction, à Leuze-en-Hainaut, d’une station d’électrolyse de l’eau de 1,25 MW, de la compression et du stockage de l’hydrogène produit et de la distribution de cet hydrogène pour alimenter 10 camions fonctionnant au moyen d’une pile à combustible à hydrogène. L’électricité qui alimentera l’électrolyseur sera fournie à 61,6% par une éolienne, à 30,6% par un parc photovoltaïque à construire et à 7,8% par de l’électricité fournie par le réseau.
Rédaction en ligne