Travaux de la place d'Hérinnes : 30 centimètres supplémentaires pour des places de parking rallongées à 5 mètres

Les places mesureront 5 mètres, un point c'est tout.
Les places de parking de la nouvelle place d'Hérinnes sont-elles trop petites ? Oui, martèle le conseiller André Demortier. "J'ai découvert que les places de parking étaient de 4,70 mètres, ce qui ne permet plus à tous les véhicules de se garer sans déborder sur la chaussée".
Le conseiller de l'opposition (GO) a dès lors envoyé un mail au collège pour signaler ces mesures jugées inacceptables, "étant donné que la Région wallonne prescrit un minimum de 5 mètres."
Le bourgmestre Aurélien Brabant, qui est responsable des Travaux, a depuis fait rectifier le tir par les responsables du chantier en leur présentant la fiche technique réalisée par la Région wallonne qui préconise, en effet, une longueur de 5 mètres pour les emplacements parallèles (contre 6 mètres, à titre de comparaison, pour le stationnement longitudinal).
"Il fallait 50 centimètres supplémentaires!"
Le point est revenu sur la table du conseil de ce lundi soir. André Demortier est sorti de ses gonds, affirmant que le bourgmestre n'avait rien fait pour finalement porter le stationnement à 5,50 mètres et assurer "une sécurité totale" des automobilistes.
Ce à quoi Aurélien Brabant est quelque peu tombé des nues. "Nous respectons les normes conseillées. Cela fait des années que l'on parle de la place d'Hérinnes à cause de la vitesse excessive des automobilistes. Aujourd'hui, tu reviens à la charge avec des places de parking qui, je tiens à le souligner, seront plus grandes que celles qui existaient auparavant. Si on avait mis les places à 5,50 mètres, tu aurais demandé 6 mètres et ainsi de suite."
Les échanges se sont finalement poursuivis avec quelques prises de bec qui n'ont pas fait grandir le débat.
Sébastien Lippens