Covid Safe Ticket : la Maison de la Culture de Tournai permettra à tous de se faire tester avant une représentation

Covid Safe Ticket : la Maison de la Culture de Tournai permettra à tous de se faire tester avant une représentation

Covid Safe Ticket : la Maison de la Culture de Tournai permettra à tous de se faire tester avant une représentation

D'autres lieux culturels de la région veulent également mettre en place des solutions pour garantir à tous l'accès à la culture.

Suite aux récentes annonces concernant les mesures sanitaires et particulièrement l'application du Covid Safe Ticket (CST) dès le 1er novembre en Wallonie, la Maison de la Culture de Tournai a décidé de mettre en place un dispositif permettant aux personnes non-vaccinées d'assister aux représentations.

Il sera ainsi possible à chacun de se faire tester gratuitement sur place au plus tard une heure avant chaque représentation. Pour la Maison de la Culture, il était crucial de mettre en place cette solution afin de garantir à tous l'accès à la culture. "Nous nous rendons bien compte que ce dispositif n’est pas idéal mais il nous semblait important de vous proposer cette alternative temporaire.", précise-t-elle dans un communiqué.

Des dimanches sans CST au cinéma l'Ecran

La Maison de la Culture de Tournai n'est pas la seule à chercher des solutions face à l'application du Covid Safe Ticket.

Le cinéma l'Ecran à Ath propose ainsi l'application du CST pour les séances du lundi au samedi mais pas pour le dimanche : "Indéniablement, l'application du CST divise, attise les clivages tant au sein de nos publics que de nos équipes. Notre mission d'accès à la culture pour tous s’en trouve mise à mal. Là où certaines personnes seront rassurées par cette mesure, d'autres se sentent exclues."

Des événements sans CST à Leuze

Le centre culturel de Leuze a également proposé des solutions.

Selon les nouvelles mesures sanitaires, les activités de moins de 50 personnes ne nécessitent pas l'application du CST mais uniquement le port du masque et le respect de la distanciation sociale. "Dans ce contexte, notre centre culturel a pris la décision de proposer certaines activités qui ne nécessiteront pas l’usage du CST. L’usage ou non de ce dernier sera explicité pour chaque événement ou activité organisé.", explique le centre culturel.

Ces décisions sont le fruit d'un travail de concertation entre certains centres culturels de Wallonie picarde, ils plaident pour que l’application du CST soit la plus courte possible.


Rédaction en ligne