Nouvelles opérations dans les milieux des stups à Tournai : six dealers présumés placés sous mandat d'arrêt

12 personnes ont été interpellées et 6 individus ont été placés sous mandat d'arrêt et écroués suite à deux opérations menées par le Service d'Enquêtes et de Recherches de la police du Tournaisis.
La première intervention du SER (Service d'Enquêtes et de Recherches) de la zone de police du Tournaisis s’est déroulée le mardi 5 octobre dernier dans la rue du Cygne à Tournai. Cette opération a permis d’interpeller huit individus, âgés entre 19 et 51 ans. Originaires de Bernissart, de Pecq, de Tournai, de Reims (FR), de Lille (FR) et de Tourcoing (FR), ces personnes ont été déférées devant la juge d’instruction de Tournai qui a délivré cinq mandats d’arrêt. Les trois autres ont été libérées après avoir été entendues.
Les dealers présumés assuraient le commerce d’héroïne et de cocaïne aux abords du parc communal, derrière l’Hôtel de ville, dans le jardin de la Reine, dans le parc du Petit Prince, en face de l’école de Don Bosco, et dans la drève du Génie.
Cette opération a permis aux policiers de saisir de l’héroïne, de la cocaïne, du cannabis, de l’argent, une balance de précision, des feuilles de comptes bancaires, des bonbonnes de gaz hilarant, une arme de poing et des GSM...
Un réseau démantelé
La seconde opération s’est tenue le mardi 12 octobre. Elle a permis le démantèlement d’un réseau qui vendait en moyenne 160 grammes d’héroïne et 25 grammes de cocaïne par jour depuis le mois de mai 2021 aux abords de la rue des Alouettes et dans le centre-ville. Quatre personnes, âgées entre 22 et 28 ans, ont été présentées devant la juge d’instruction. Celle-ci a délivré un mandat d’arrêt à charge d’un homme domicilié à Tourcoing (F) et a inculpé deux Tournaisiens. Le dernier a été libéré.
Cette opération a permis de saisir de l’héroïne, de la cocaïne, du cannabis, de l’argent, une matraque, des couteaux, un spray anti-agression et des GSM.
Les enquêtes se poursuivent au sein du Service d'Enquêtes et de Recherches de la zone du Tournaisis.
Rédaction en ligne