Silly se sent oubliée par la Wallonie sur le dossier du plan de mobilité autour de Pairi Daiza

Le bourgmestre Christian Leclercq dénonce "une cacophonie de l'accès à Pairi Daiza".
La commune de Silly a appris qu'une réunion s'était tenue cette semaine concernant l'accès au parc Pairi Daiza avec le cabinet d'Elio Di Rupo, ministre président de la Wallonie. "La commune a été oubliée ou évitée. Elle s’en étonne à divers titres: une task force existait, elle avait été initiée par le ministre Di Antonio lors de la précédente mandature. Elle regroupait les communes de Brugelette, Ath, Silly et Lens, pour trouver une solution acceptable par chacun. Dans un courrier daté de mars 2021 et suite à une interpellation au parlement, le ministre Henry confirmait qu’il remettait le dossier sur la table avec de nouveaux éléments et que les communes concernées seraient invitées prochainement afin d’explorer les pistes de solution en matière de mobilité alternative autour du parc. À ce jour aucune autre information du cabinet n’est arrivée à la commune si ce n’est par voie de presse où le ministre des Infrastructures et de la Mobilité annonçait que seul le volet du contournement de Gages serait réalisé, une option que Silly contestait parce qu’elle renvoie, vers les villages de Gondregnies et Silly, une partie de la circulation. Lors de sa visite au collège de police en avril dernier, le directeur du SPW Yves Fobelets –SPW Mobilité-Infrastructure de Mons, interrogé sur le sujet signalait que le ministre n’était pas opposé à la construction d’une nouvelle route vers Ghislenghien", explique le bourgmestre Christian Leclercq dans un communiqué.
La commune de Silly est directement concernée par la mobilité autour du parc Pairi Daiza. "La circulation du parc a des incidences sur la commune. Même si une signalisation directionnelle adaptée a été placée, on sait que les systèmes gps renvoient vers les itinéraires les plus courts à savoir la traversée du village de Silly. Il n’est pas rare d’avoir des files de la chaussée de Ghislenghien à la place de Silly les samedi, dimanche et jours fériés."
En février dernier, le collège communal avait remis un avis lors de l’enquête publique sur le projet Sanctuary. "Il avait émis de grosses réserves sur la mobilité autour du parc (augmentation du nombre de véhicules, la problématique des traversées de villages, le rappel des positions de notre Administration au sujet des 3 phases de création d’une nouvelle voirie, l’absence de réflexion sur l’accessibilité du site pour la mobilité douce, l’absence de concertation avec le TEC ou la SNCB, ...). Toutes ces remarques ont été communiquées et ne font que rappeler la position de notre commune au sujet de la problématique de mobilité autour du parc Pairi Daiza. Force de constater que certaines communes sont les oubliées des discussions menées cette semaine. Silly veut faire partie de la solution, faire valoir son argumentaire, l’événement de cette semaine n’est pas de nature à nous rassurer. Si seules deux communes sont invitées, on ne pourra qu’aboutir à une solution déséquilibrée", regrette Chistian Leclercq.
Rédaction en ligne