Tournai : le nouveau pont Notre-Dame en mauvaise posture, la circulation des bateaux interrompue

Tournai : le nouveau pont Notre-Dame en mauvaise posture, la circulation des bateaux interrompue

Le pont devait être rouvert aux automobilistes dans les prochains jours.

Installé le 28 août dernier, le nouveau pont Notre-Dame a connu un problème technique ce lundi matin vers 11h15 lors d'un essai. "Au cours des premières manoeuvres de déplacement du pont Notre-Dame, un dispositif de freinage d’urgence qui devait être testé n’a pas rempli correctement son office : le tablier a alors entamé une descente légèrement freinée sur son côté situé en rive gauche, jusqu’à se stopper, reposé en partie sur la culée en béton", explique Scaldis Tournai.

L'incident n'a pas fait de blessé. "Par chance, les ouvriers et techniciens présents à ce moment dans la culée et aux abords du pont n’ont pas été blessés. Par ailleurs, personne ne se trouvait sur le tablier au moment de sa chute, et aucun bateau bien entendu à proximité -la navigation étant interrompue durant ces essais", ajoute Scaldis.

Les ouvriers espèrent sécuriser le pont et rétablir la circulation fluviale. "La priorité des spécialistes en ouvrages d’art et en électromécanique au sein du SPW Mobilité & Infrastructures consistait surtout à analyser la procédure afin de sécuriser l’ouvrage dans une position horizontale. Pour ce faire, le portique en rive droite pourrait être abaissé avec d’infinies précautions, ce jour. L’autre urgence sera de repositionner le pont en position haute, afin de pouvoir rétablir la navigation des péniches sur le Haut-Escaut. Cela ne sera cependant possible que lorsque toutes les garanties pourront être données quant à la stabilité du pont", précise Scladis.

La réouverture du pont à la circulation automobile prévue le 16 septembre sera probablement repoussée suite à cet incident.


Rédaction en ligne