Maladie d'Alzheimer : la Ville et le CPAS de Péruwelz signent la charte «Ville Amie Démence»

Maladie d'Alzheimer : la Ville et le CPAS de Péruwelz signent la charte «Ville Amie Démence»

Maladie d'Alzheimer : la Ville et le CPAS de Péruwelz signent la charte «Ville Amie Démence»

Ce jeudi 9 septembre 2021, la Ville et le C.P.A.S de Péruwelz ont signé la charte « Ville Amie Démence » de la Ligue Alzheimer.

Ce jeudi septembre, la Ville et le CPAS de Péruwelz ont signé la charte « Ville Amie Démence » de la Ligue Alzheimer.

Cette signature représente l'engagement pris depuis plusieurs années par la Ville et le CPAS au profit des personnes concernées de près ou de loin par la maladie d'Alzheimer. Mais, il s'agit également d'un symbole pour marquer la volonté de poursuivre et d'aller plus loin dans l'accompagnement face aux difficultés de la maladie.

"Un engagement du coeur"

Pour la présidente de la Ligue Alzheimer Sabine Henry, cette signature remplit toutes les conditions d'un partenariat efficace. "Cet engagement vient du coeur, ressent-elle. Péruwelz rejoint donc les 46 communes signataires. Il faut savoir qu'en Belgique, 220.000 personnes sont atteintes de démences. 70% d'entre-elles ne pourraient continuer à vivre à leur domicile sans aide. La prise de conscience de ce problème est aujourd'hui matérialisée par cette signature ».

Pour le bourgmestre de Péruwelz Vincent Palermo cet engagement est essentiel. "Aujourd'hui, il y a ceux qui sont confrontés à la maladie et qui ne savent pas comment être aidé, constate le bourgmestre. À Péruwelz, ils ne devront plus courir après l'information. Peu importe que l'on soit malade ou pas. L'important est de savoir que des aides existent et qu'à Péruwelz, des personnes sont là pour vous orienter et vous guider".

Du personnel formé

Deux agents ont été formés pour rencontrer, informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Ces agents "Proxidem" recevront les citoyens gratuitement et sur rendez-vous.


Aniko Ozorai