Brunehall et clubs sportifs au cœur des débats lors du conseil communal de Brunehaut

Brunehall et clubs sportifs au cœur des débats lors du conseil communal de Brunehaut

Brunehall et clubs sportifs au cœur des débats lors du conseil communal de Brunehaut

Alors que Nadya Hilali et François Schietse posaient leur démission du groupe USB (Union Solidaire de Brunehaut), ce dernier s’est opposé à son remplacement par Philippe Vinckier au sein de la Régie Communale Autonome du Brunehall arguant un conflit d’intérêt. Plus tard, c’est autour des aides octroyées aux clubs sportifs de l’entité que les conversations se sont centrées.

Lors du conseil communal de Brunehaut de ce lundi soir, les conseillers Nadya Hilali et François Schietse ont officialisé leur démission du groupe politique USB (Union Solidaire de Brunehaut). Dès lors, les élus ont procédé au remplacement de leur mandataires au sein de toute une série d’instances. Durant la séance, François Schietse s’est opposé à la nomination de Philippe Vinckier au sein de la Régie Communale Autonome du Brunehall. Ce dernier est trop impliqué au sein d’un club sportif, ce qui pose un problème de conflit d’intérêt d’après François Schietse.

La directrice générale, Nathalie Bauduin, en sa qualité de gardienne de la bonne gouvernance au sein de l’hémicycle a été invitée à se prononcer sur la question. « Je ne vois pas d’incompatibilité, a-t-elle précisé. Si un problème concernant le club auquel Philippe Vinckier est apparenté devait poser problème, celui-ci serait sorti du vote. »

Afin d’éviter les tensions et pour être absolument certain de la légalité de cette nomination, les élus ont toutefois décidé de reporter le point au prochain conseil communal et de consulter le pouvoir de tutelle sur ce point.

2 clubs sportifs de Brunehaut n’auront pas pu bénéficier pleinement des aides du gouvernement

Un peu plus tard lors de cette séance de conseil, les clubs sportifs de Brunehaut ont à nouveau été au cœur des discussions. Dans le contexte des mesures de soutien apportées par le gouvernement wallon aux communes en faveur des clubs sportifs, l’assemblée a été amenée à valider la liste des bénéficiaires.

La conseillère d’opposition IC, Muriel Delcroix, a trouvé dommage que deux clubs de l’entité n’aient pas pu profiter pleinement de cette aide financière. « Ils mériteraient une aide également, considère-t-elle. La commune pourrait leur apporter une compensation complémentaire. »

Benjamin Robette, l’échevin des Sports de l’entité de Brunehaut, admet qu’une analyse au cas par cas pourra être faite pour une éventuelle aide de la commune. Ceci dit, concernant les aides apportées par le gouvernement, un courrier a été envoyé aux ministres concernés, Christophe Collignon et Jean-Luc Crucke en l’occurrence, mais la possibilité qu’une aide supplémentaire soit octroyée est peu probable. Les clubs en question présentaient quelques irrégularités dans leur déclaration du nombre d’adhérents et ont donc été pénalisés.

Pour info, la commune de Brunehaut a pu faire bénéficier ses clubs sportifs d’environ 57 000 euros grâce à ces aides du gouvernement, un montant qui correspond à un peu plus de 1400 adhérents sportifs... c'est un sacré coup de pouce en ces temps difficiles.


Cathy Fievet