Le peintre lessinois Paul Rouge est décédé

Le peintre lessinois Paul Rouge est décédé

Il avait 93 ans.

Triste nouvelle à Lessines : le peintre Paul Rouge est décédé à l’âge de 93 ans. Artiste prolifique et philanthrope, il a, au cours de sa vie, produit plusieurs centaines de tableaux, le plus souvent surréalistes. Un style qui n’est pas sans rappeler celui de Magritte que Paul Rouge avait eu l’occasion de rencontrer. Les références à Magritte sont d’ailleurs nombreuses dans les oeuvres de Paul Rouge.

Natif d’Ollignies, Paul Rouge était devenu ami avec Louis Scutenaire, le poète surréaliste, comparse de Magritte. Jamais avare en anecdote et véritable mémoire de la cité, l’artiste de 93 ans racontait souvent comment les oeuvres de Magritte avaient été inspirées par Lessines. Paul Rouge était également un fervent défenseur du patrimoine, notamment de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Il oeuvrait pour sa reconnaissance comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous vous proposons de redécouvrir une archive de 2009. Un reportage réalisé à l’occasion de l’une des nombreuses expositions de Paul Rouge.

A sa famille et à ses proches, Notélé présente ses sincères condoléances.


Nicolas Jacquet