Une réouverture progressive de Pairi Daiza le 18 mai

Le Conseil national de sécurité a donné son feu vert pour une réouverture des parcs animaliers à partir de lundi.
Ce mercredi, le Conseil national de sécurité a autorisé la réouverture, sous conditions, des parcs animaliers et jardins zoologiques à partir du 18 mai prochain, à l’instar d’autres pays européens.
Chez nous, les visites à Pairi Daiza seront donc à nouveau autorisées, dans un cadre sécurisé et pour un nombre de visiteurs limité. "A l’instar des autres parcs animaliers déconfinés à partir du 18 mai, Pairi Daiza est un très vaste espace extérieur spécialisé dans l’accueil des visiteurs, doté de tous les moyens utiles pour contrôler le respect des normes Corona. L’ensemble du personnel de Pairi Daiza veillera à ce qu’elles soient strictement respectées", indique le parc de Cambron-Casteau qui précise qu'il adaptera ses mesures en fonction des précisions qui seront données dans le cadre de l'arrêté ministériel.
D'abord les abonnés
Les premiers jours, Pairi Daiza ne sera accessible qu’aux seuls abonnés, et en nombre limité. "Des journées pendant lesquelles les dispositions et aménagements décidés pour assurer la pleine sécurité du public seront « testés » et corrigés si besoin avec ces visiteurs qui connaissent déjà très bien le parc", fait savoir Pairi Daiza.
L’accès aux visiteurs d’un jour ne sera ouvert que dans un second temps. "Cette ouverture contrôlée et progressive du parc permettra de déterminer, dans le respect des recommandations gouvernementales, le nombre de visiteurs qui peuvent fréquenter le parc dans des conditions optimales de confort et de sécurité (respect de la distance sociale). Aussi grand soit le parc (8,6 hectares de sentiers et chemins en plein air sur 75 hectares de superficie globale), ce nombre de visiteurs autorisé sera en tous les cas largement inférieur à la capacité normale de Pairi Daiza. Cela afin de permettre et garantir le respect des règles de distanciation sociale."
Seuls les visiteurs ayant préalablement réservé leur visite (abonnés ou visiteurs d’un jour) seront accueillis dans le parc.
Masque obligatoire dans certaines zones
- Le masque est fortement recommandé pour rentrer à Pairi Daiza (+ de 12 ans) et obligatoire dans certaines zones du parc.
Tout visiteur qui souhaite entrer dans le jardin devra avoir un masque sur lui. Son port sera vivement recommandé pour les 12 ans et plus dans l’ensemble du domaine. Et il sera obligatoire dans les lieux couverts du domaine (pour les 12 ans et plus) ainsi que sur les îles des lémuriens et saïmiris (pour tous).
-
La distanciation sociale de minimum 1,5 mètre entre personnes ne partageant pas le même foyer sera d’application dans l’ensemble du jardin.
-
Les voies d’entrées dans le jardin ont été multipliées. Quinze larges voies d’accès permettront désormais aux visiteurs d’accéder aux entrées du parc (une nouvelle entrée temporaire a d’ailleurs été créée), en respectant la règle de distanciation sociale.
-
Certains chemins et sentiers du jardin, plus étroits, ont été placés à sens unique, afin d’éviter aux visiteurs de se croiser.
-
Le nombre de distributeurs de savons et/ou de gel hydro-alcoolique a été renforcé (sanitaires, point de restauration à emporter, boutiques, accès à certaines zones du parc, etc.), afin que tout un chacun puisse, à tout moment, se laver les mains comme cela est recommandé. Chaque bloc wc sera sous surveillance permanente du personnel de nettoyage et fréquemment désinfecté.
-
Dans la lignée des autorisations accordées au secteur Horeca, un grand nombre de take away (vente à emporter) ont été installés ci et là dans le parc en attendant que soit autorisée la réouverture des restaurants, afin de permettre aux visiteurs de se restaurer en toute sécurité et à petits prix dans le parc,
-
Les séjours à Pairi Daiza Resort, au cœur du Parc, sont reportés jusqu’à nouvel ordre,
-
Quelques activités particulières (nourrissages annoncés à heure fixe, démonstration de vols d’oiseaux, poissons-pédicure) restent également suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
Rédaction en ligne