Démantèlement d'une filiale internationale de la drogue

Démantèlement d'une filiale internationale de la drogue

Démantèlement d'une filiale internationale de la drogue

Les policiers ont découvert 17 plantations de cannabis en Belgique, en France et aux Pays-bas.

L'opération policière internationale "Per-Peco" a débouché sur la découverte de 17 plantations de cannabis en Belgique, en France et aux Pays-Bas, ont rapporté vendredi les autorités judiciaires. Pas moins de 8.255 plants de cannabis et de 200g de cocaïne ont été saisis lors des perquisitions qui ont mobilisé plus de 600 policiers.

Au départ de la Belgique, une action policière et judiciaire internationale de grande envergure, visant à mettre la main sur une série de plantations de cannabis, a été menée ces trois derniers jours. A la demande de la juge d'instruction de Tournai Véronique Hanton, une vague de perquisitions a été opérée en collaboration avec les forces de l'ordre du Royaume-Uni, d'Italie, de France, de Serbie, des Pays-Bas et de Belgique. Au total, 645 policiers et gendarmes ont été engagés dans cette opération dont 350 en Belgique, 220 en France et 75 aux Pays-Bas.

Ces interventions ont été appuyées par les unités spéciales belges, des maîtres-chiens drogues et billets et le GIGN (groupe d'intervention) en France. En Belgique, 15 plantations actives de cannabis ont été localisées à Mons, Jurbise, Braine-le-Château, Blaugies, Charleroi, Tarciennes, Herstal, Fléron, Soumagne, Juprelle, Rochefort, Genk, Bruxelles, Affligem et Anvers. Une plantation (2.000 plants) a aussi été découverte à Revin dans les Ardennes françaises ainsi qu'une petite plantation au Pays-Bas.

Durant cette opération, 8.255 plants de cannabis, de 200g de cocaïne, 86.000€ et 1.000$ en cash, six véhicules dont quatre voitures de luxe (Ferrari, Porsche, Mercedes), de nombreux faux documents d'identité et de photos diverses devant servir à leur confection, 55 GSM et GPS, 10 ordinateurs, des montres et bijoux de luxe ainsi que quelques petits lingots d'or ont été saisis.

En Belgique, les 39 perquisitions menées ont débouché sur 54 arrestations dont 17 mandats d'arrêt. En France, deux personnes ont été placées sous mandat d'arrêt, trois autres aux Pays-Bas. Ce sont essentiellement des organisations criminelles albanaises qui étaient visées.

"Depuis la fin des années '90, les clans criminels albanophones sont actifs en Belgique dans les milieux de la drogue, de la prostitution et des vols organisés. Ces organisations familiales sont implantées un peu partout en Europe", a expliqué François Farcy, directeur de la PJF de Tournai-Mons.

"Il y avait une structure de 'cueilleuses'. Ces dames, qui venaient de Bulgarie, étaient logées dans la région de Eindhoven (Pays-Bas). A la demande, elles venaient en Belgique, de nuit, pour cueillir les plants", a précisé Christian Henry, procureur du roi de Tournai-Mons."En France, les trafiquants avaient piraté le système électrique. Afin d'éviter qu'une surconsommation soit repérée, leur installation était directement connectée au réseau", a indiqué encore Xavier Laurent, procureur de la République à Lille.

Selon les autorités, ce n'est que dans plusieurs mois que cette opération sera finalisée. Des GSM et ordinateurs saisis doivent notamment encore être exploités."L'épilogue, ce sera devant le tribunal correctionnel de Mons", a conclu Christian Henry.

Belga