Le projet de règlement intérieur fait débat

Le projet de règlement intérieur fait débat

La tension était palpable lors du conseil communal d'Antoing jeudi dernier.

Le projet de règlement intérieur fait débat

Après s'être pourtant réuni le lundi pour dessiner le projet de règlement d'ordre intérieur qui fera acte pour les six prochaines années, le conseil communal n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur plusieurs articles qui divisent la majorité et l'opposition.

Alors que la version définitive de ce règlement devait être votée, des voix se sont rapidement élevées pour contester la légitimité de celui-ci. C'est Samuel Vincent, conseiller de l'opposition UCA, qui s'est adressé le premier à la majorité socialiste : " Il n'y a pas eu de changement vis-à-vis de ce que nous vous avions demandé". Parmi les points remis en question, l'obligation pour les conseillers communaux d'envoyer leurs questions par écrit au plus tard la veille du conseil communal : "On empêche les conseillers communaux de faire leur travail en interpellant librement leurs alter-egos avec des questions spontanées. Cela ne va pas, on cadenasse le collège" concluait Samuel Vincent.

Ce fut ensuite au tour de Natacha Duroisin, conseillère communale de l'opposition GO, d'enfoncer le clou. Selon elle, il semblerait que cette version du règlement d'ordre intérieur ne soit tout simplement pas valable. En effet, pour être accepté par la tutelle de la Région Wallonne, chargée de superviser ces conseils, le règlement doit respecter le code de démocratie locale et de décentralisation. Ce ne serait apparemment pas le cas dans ce dossier, ce qui a poussé la conseillère GO à s'exclamer : "Ce règlement bafoue les droits des conseillers de l'opposition, et par extension celui des citoyens !"

Ces interventions n'ont néanmoins pas impressionné la majorité, le bourgmestre Bernard Bauwens en tête. Alors que les deux groupes d' opposition demandaient que le vote soit suspendu le temps que des modifications soient apportées au règlement d'ordre intérieur, le bourgmestre a balayé d'un revers de la main ces revendications, expliquant que ces questions avaient déjà été débattues et que seul le vote permettrait de faire avancer les choses. Le vote a donc bien eu lieu et, fort de sa majorité absolue, le camp favorable à la version actuelle du document l'a emporté. Il reste à attendre la décision finale de la tutelle quant à la légitimité ou non de ce règlement de la discorde.

T.C