Sucrerie Couplet Sugars: majorité et opposition s'accordent en faveur d'une voie de détournement

Lors du dernier conseil communal, l'opposition a marqué son accord concernant cette compensation alternative.
La sucrerie Couplet Sugars, qui souhaite s'aggrandir d'environ 8 hectares, a récemment déposé une demande de révision partielle du plan de secteur. Elle a également proposé six compensations alternatives pour pallier aux dérangements que provoqueraient l'augmentation de ses activités. Parmi elles, la plantation d'arbres ou encore la création d'une piste cyclable entre Jollain et Wez-Velvain.
Ce lundi, l'ensemble du conseil communal était invité à se prononcer sur ce dossier, déposé auprès de la région wallone. La majorité, estimant que les compensations trouvées par l'entreprise ne répondent pas au problème réel, a envisagé la création d'une voie de détournement, qui permettrait d'éviter de nombreuses nuisances sonores pour les riverains, et épargnerait un trajet de 700 mètres plus long aux camions.
Sans surprise, l'opposition a voté en faveur de cette proposition. Murielle Delcroix, à la tête du groupe I.C. , a signalé rejoindre l'avis de la majorité, soulignant qu'il était également important de soutenir l'entreprise, implantée dans le paysage depuis près de 170 ans.
Une enquête publique devra déterminer, d'ici deux ans, quelle solution sera finalement adoptée par la région wallone.
A.B.