L’historien athois Christian Cannuyer invité au « Vatican de l’Islam »

L’historien athois Christian Cannuyer invité au « Vatican de l’Islam »

L’historien athois Christian Cannuyer invité au « Vatican de l’Islam »

L’historien athois Christian Cannuyer a été invité en tant que directeur de l’association Solidarité-Orient, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lille et spécialiste des relations islamo-chrétiennes, à une importante conférence internationale organisée au Caire (Égypte) par la prestigieuse Université islamique Al-Azhar.

Ce congrès, qui s’est déroulé du 22 au 25 octobre, avait pour thème « l’Islam et l’Occident, diversité et intégration ». L’objectif était de dresser un état de la perception de l’Islam en Occident, à l’heure beaucoup de pays d’Europe comptent désormais d’importantes minorités musulmanes, au point que l’islam y est devenu la seconde religion en nombre de fidèles.

Fondée au 10e siècle, Al-Azhar, qui compte le nombre impressionnant de 500.000 étudiants et scolarise en outre deux millions d’élèves du primaire et du secondaire en Égypte, s’affirme comme la plus haute autorité spirituelle et théologique de l’islam sunnite. C’est son recteur, l’imam Ahmed Al-Tayyeb, en fonction de puis 2010, qui a pris l’initiative de cette rencontre internationale pour dénoncer l’amalgame fait en Europe entre islam et islamisme et condamner tous les groupes qui instrumentalisent l’islam à des fins violentes et politiques.

Christian Cannuyer a reçu des mains de l’imam Al-Tayyeb, la médaille d’or d’Al-Azhar pour son activité scientifique et son engagement dans le dialogue islamo-chrétien.

"Rédaction en ligne / Illustration: Al-Azhar"