Eloïse Clément décroche le mérite sportif de Frasnes-lez-Anvaing
La joueuse de one wall succède à son frère Loïc, lauréat de la précédente édition.
La cérémonie des mérites sportifs de Frasnes-lez-Anvaing s'est tenue ce vendredi soir au Hall sportif des Collines.
Les athlètes, équipes, dirigeants et bénévoles qui ont marqué ces deux dernières années par leurs performances et leur dévouement ont été mis à l'honneur.
Le mérite sportif individuel a été décerné à Eloïse Clément. A 17 ans, la sociétaire du Killshot Club Huissignies est récompensée pour ses performances qui vont crescendo d'année en année : championne de Belgique U17 et U19 de one wall en simple et en double, la Montroeuloise a aussi décroché la médaille de bronze lors du championnat d'Europe à Ath en 2025 et est devenue en septembre à New York triple championne du monde (U17 en simple, U19 en simple et double).
Eloïse Clément reçoit également le Prix de la presse.
Elle succède ainsi à son frère Loïc, lui aussi doublement récompensé par ces mêmes prix lors de la précédente édition des mérites sportifs frasnois en 2023.
D'autres récompenses pour les jeux de paume
Autre demoiselle à avoir été mise à l'honneur : Inès Boitel qui obtient le Prix de l'espoir. A 15 ans, la citoyenne d'Oeudeghien est devenue championne de Belgique de taekwondo, et ce dès sa première année chez les juniors.
Il y a peu, elle a aussi été récompensée par le mérite sportif féminin à Ath puisqu'elle défend les couleurs du Taekwondo Club Adong local.
Le mérite sportif collectif a quant à lui été décerné au cercle de balle pelote de Moustier.
Après 20 ans d'absence, les pelotaris moustinois sont de retour sur les ballodromes. Leur saison a été particulièrement réussie : l'équipe messieurs, deuxième de Régionale 3, accédera l'an prochain à la Régionale 2 alors que l'équipe féminine a gagné la Coupe de Belgique et termine deuxième du championnat de Belgique et de la Super Coupe.
La balle pelote est aussi à l'honneur par l'entremise de Jean-Claude Dupont qui obtient le Prix de la promotion du sport.
L'Oeudeghiennois, ancien professeur d'éducation physique, est un formateur hors pair : les jeunes joueurs qu'il a formés se comptent par dizaines et nombre d'entre eux militent aujourd'hui dans les séries nationales.
Athlétisme et sports collectifs aussi à l'honneur
Le Prix du fair-play revient à Jules Menet, alias "papy", joueur sexagénaire du Rugby Club des Collines.
Les Kangourous, la section handisport et sport adapté de l'Athletic Club des Collines, sont quant à eux récompensés par le Prix de l'inclusion alors que la traileuse moustinoise Nolwenn Diricq décroche le Prix Fémin'Frasnes.
Enfin, le Prix du public revient aux jeunes footballeurs U9 de l'AC Anvaing.
F.T.