Ce sera une coalition LB/Ecolo-EM et PS à Enghien

Ce sera une coalition LB/Ecolo-EM et PS à Enghien

La décision est tombée ce mercredi soir.

Ce sera une coalition LB/Ecolo-EM et PS à Enghien

On attendait le verdict. C’était soit le PS, soit Ensemble Enghien qui devait rejoindre la liste du Bourgmestre écolo (9 sièges) et En Mouvement (4 sièges), déjà choisi comme partenaire dès le soir du 14 octobre. Mais rien qu’à deux, soit 13 sièges sur 23, la majorité n’était pas assez confortable. Avec le choix du PS (2 sièges), 15 sièges sont donc au pouvoir. Les 8 autres (MR et Ensemble Enghien) dans l’opposition. Dans un communiqué de presse, la majorité explique : « La victoire de la Liste du Bourgmestre-Ecolo est très nette dans les chiffres. Quant au résultat d’En Mouvement, il se situe au-delà de ce que cette nouvelle équipe pouvait espérer pour de sa première participation à un scrutin local. »

Le choix de faire entrer le PS dans ce pacte de majorité est expliqué comme « une convergence programmatique et humaine ». « Des rencontres ont été organisées avec les deux élus socialistes et les cinq élus de la liste Ensemble Enghien (tendance cdH) afin d’identifier des convergences, mais aussi pour revenir sur les événements de fin de campagne. » A quoi fait-on référence ? Lors de la fin de campagne, Damien Buxant, un ex-échevin cdH, qui avait déjà formé la liste IC en 2012 et non-reconduite cette fois-ci, avait écrit une lettre à quelques centaines d'électeurs potentiels, dans laquelle il leur demandait de choisir Marc Vanderstichelen comme bourgmestre. Il lançait des propos virulents et incendiaires vis à vis d’écolo et son bourgmestre. Selon Olivier Saint-Amand, Marc Vanderstichelen était au courant et, malgré sa demande, aurait laissé faire et attendu de réagir alors que la distribution était presque finie. Ce dernier s'en défend. Il était au courant d'une petite centaine de lettres, envoyées de manière confidentielle. "Damien Buxant m’avait mis au courant d’une lettre qu’il avait l’intention d’écrire et d’envoyer à une centaine de personnes. Il n’a jamais été question d’un toutes-boîtes. Sans que Damien me prévienne, la distribution a finalement consisté en quelques centaines de boîtes (sur les 6000 de la commune) que j’ai demandé d’arrêter au 3ème jour. La distribution était donc loin d’être terminée."

Bref, toujours est-il que cette affaire a induit forcément une méfiance vis à vis du conseiller d’opposition, un conseiller qui réalise le quatrième meilleur score de la commune. Notons que cette lettre était également prise comme une offense à la tête de liste Ensemble Enghien, Quentin merckx, jamais cité comme bourgmestre potentiel. Bref, sans cette missive, Ensemble Enghien aurait eu plus de chances d’être dans le pacte de majorité. On s’en doute, le terrain était assez miné, une coalition sereine difficile à mettre sur pied.

A ce jour, l’équipe est formée mais pas encore désignée. Le nom des échevin.e.s est désormais connu mais pas encore leurs attributions. Alors que deux femmes doivent siéger pour une ville comme Enghien, il y en aura trois, toutes écolos : Bénédicte Linard, Nathalie Vast et Dominique Eggermont.

Francis De Hertog, Jean-Yves Sturbois (tout deux « En mouvement ») et Christophe Deville (PS) siégeront aux côtés d'Olivier Saint-Amand, le bourgmestre écolo. La seule attribution certifiée à ce jour est celle de Dominique Eggermont à la Présidence du CPAS.

D.R.