Grogne des agriculteurs : un cortège en provenance de Tournai se dirige vers Hal dans le but de paralyser la capitale
Après les paroles, place aux actes pour des agriculteurs qui s'apprêtent à bloquer la circulation au niveau de deux points stratégiques en Belgique.
17h30, le parking du centre commercial des Bastions à Tournai est loin d'être désert. Mais à la place des traditionnels véhicules de clients, on y retrouve ce dimanche des tracteurs sur lesquels des affiches sans équivoque ont été placardés. "Jeune agriculteur, a-t-on le droit à un avenir?!", "l'agriculture, petit on en rêve, adulte on en crève", "notre fin = votre faim".
Après les discussions, place donc aujourd'hui aux actions. Le cortège d'une vingtaine de tracteurs a quitté Tournai sur le coup de 17h45.
"Nous avons un deuxième point de rassemblement à Leuze, puis à Ath, et nous poursuivrons jusqu'à Marcq avant de mener une action sur l'autoroute à hauteur de Hal où nous érigerons un barrage qui restera en place pendant un certain temps", prévient Aubin Fauvarque, président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, section de Tournai.
Un blocage jusqu'à jeudi ?
D'autres actions ont débuté un peu partout en Belgique ce dimanche, notamment à Daussoulx, un village agricole qui est administrativement rattaché à Namur, où les manifestants ont bloqué l'échangeur avant de mettre le feu à la berne centrale.
Tandis que le village de Daussoulx est considéré comme un point stratégique, il en va de même pour Hal, situé dans le Brabant flamand, qui sert de porte d'entrée vers Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l'Europe.
Ces actions de blocage pourraient durer jusqu'à jeudi inclus. "On sait qu'il y a un conseil européen programmé jeudi et nous sommes prêts à tenir jusque-là", prévient Aubin Fauvarque.
Sébastien Lippens