Le MR local d’Ath veut exclure 3 mandataires de sa liste en vue des élections communales 2024 dont l’échevine du Commerce, Nathalie Laurent

Le MR local d’Ath veut exclure 3 mandataires de sa liste en vue des élections communales 2024 dont l’échevine du Commerce, Nathalie Laurent

Le MR local d’Ath veut exclure 3 mandataires de sa liste en vue des élections communales 2024 dont l’échevine du Commerce, Nathalie Laurent

Les dissensions entre le parti et l'échevine libérale sont perceptibles depuis plusieurs mois déjà.

L’eau est dans le gaz depuis un petit moment déjà au sein du MR athois. Plus précisément, le torchon brûle entre l’échevine du Commerce Nathalie Laurent et le premier échevin en charge notamment des finances et du budget, Christophe Degand. En avril dernier, la locale MR d’Ath voulait retirer la compétence du commerce à son échevine, lui reprochant un manque de communication envers les commerçants en période de travaux. Aujourd’hui, c’est la préparation de la future campagne électorale qui met le feu au poudre.

Il y a un mois, les membres du comité MR d’Ath se sont réunis afin de se positionner sur les futurs candidats au scrutin communal 2024. Il était attendu de la part des membres de donner leur accord pour que les élus actuellement en place puissent ou non être candidat sur la liste MR. Si Christophe Degand était déjà désigné comme tête de liste, 5 mandataires ont fait l’objet d’un vote. Les deux conseillers communaux actuels, Serge Dumont et Florence Pottiez, ont obtenu un vote positif tandis que les trois autres mandataires (les conseillers CPAS Anne Hoffem et Stéphane Delfosse ainsi que l’échevine Nathalie Laurent) ont été écarté. Pour Nathalie Laurent, ce n’est pas une surprise : "ce n’est pas nouveau, c’est latent depuis plusieurs années, c’est à la limite du harcèlement moral" a-t-elle déclaré. L’échevine du Commerce déplore cependant ce choix : "c’est triste et je suis déçue. C’est dommage pour la famille libérale. Je connais mes valeurs et le travail que j’ai fourni".

Nathalie Laurent affirme cependant qu’elle assurera ses fonctions jusqu’au bout de la mandature et qu’elle sera bien candidate en 2024. Si actuellement, elle dit toujours figurer en deuxième position sur la liste MR, elle est en attente des décisions émanant des instances de Wallonie picarde et du Hainaut.

"À un moment donné, il aut prendre ses responsabilités"

De son côté, le président du MR de Wallonie picarde, Vincent Palermo a été alerté de la situation et compte agir. "J'étais au courant qu'il y avait des divergences de points de vue, mais ce qui s'est passé en détails lors de ces réunions, je ne sais pas. C'est pourquoi, une rencontre est prévue. On est dans un parti libéral donc on peut se dire les choses, communiquer. Dans ce cas-ci, on peut mieux faire et une chose est certaine, il faudra prendre ses responsaiblités" a-t-il commenté.

Nathalie Laurent, reste d’ailleurs toujours à la disposition du parti pour les élections provinciales ou fédérales. Rien n’est donc encore joué. Mais la relation entre le numéro 1 du MR athois, Christophe Degand et l’actuelle échevine du Commerce semble bel et bien être arrivé à un point de non retour. Difficile donc d’imaginer les retrouver tous deux sur une même liste. Vincent Palermo l'affirme, "pour les élections 2024, on parle de programme, de projets qui doivent être portés par des hommes et des femmes; Il faut des gens qui travaillent, qui se retroussent les manches. On est pas là pour se disputer ou se chamailler".

Une réunion avec les instances de Wallonie picarde et le président provincial devrait avoir lieu dans les jours à venir.


A.D.