La fibre optique pour 32.000 foyers du Tournaisis à l’horizon 2028

La fibre optique pour 32.000 foyers du Tournaisis à l’horizon 2028

La fibre optique pour 32.000 foyers du Tournaisis à l’horizon 2028

Ce matin, la ville de Tournai, et les entreprises Unifiber et Jacops ont signé une charte tripartite pour le futur aménagement fibré de la commune. L’objectif, atteindre une couverture du réseau câblé de 82% sur le Tournaisis.

Unifiber, une co-entreprise de Proximus et Eurofiber, est déjà présente dans 22 communes de Wallonie avec son réseau. Son plan, à enveloppe fermée de 1 milliard d’euro, est de connecter 600.000 foyers de Wallonie. 32.000 de ces foyers concernés se trouvent dans le Tournaisis.

Vu l’étendue du territoire à couvrir dans la commune de Tournai, un plan en trois étapes a été pensé ;

-La première zone « rive gauche » couvrira les villages de Froyennes, Orcq, Marquain, Blandain, Templeuve, Ramegnies-Chin, Froidmont, Esplechin, Willemeau, Ere, Chercq, et les faubourgs sud de Tournai. Le zoning de Tournai-Ouest sera lui aussi connecté au réseau. Les travaux, qui ont déjà débutés, devraient se finir en juin 2026. Le réseau sera néanmoins accessible dès fin juin 2025 aux particuliers. Cela représente près de 14.000 foyers.

-La seconde zone « rive droite » est composée des faubourgs nord de Tournai, de Warchin, Vaulx, et de Kain.

-La troisième et dernière zone concernée couvre l’intra-muros de Tournai.

Le réseau proposé sera « ouvert ». Les habitations pourront ainsi choisir leur opérateur réseau indépendamment du fait que l’infrastructure appartient à Unifiber.

44% du réseau sera aérien, et 16% en façade, un moyen d’accélérer la mise en place des infrastructures, et de limiter les travaux au sol. Onze cabines techniques seront également installées sur l’ensemble de la commune.

Des discussions sont également en cours pour l'installation d'un réseau Unifiber dans la commune de Mouscron.


V.T.