Voté à l'unanimité, le budget 2024 de Silly affiche un boni malgré une nette augmentation de la dotation au CPAS
La dotation pour le CPAS augmente de 15%, soit 109.000 euros.
La commune de Silly a présenté son budget pour l'année 2024 lundi soir lors du conseil communal. Il présente un boni à l'exercice propre de 45.126 euros et le résultat global affiche un boni de 108.000 euros. Notons qu'une modification budgétaire pour 2023 a permis à la commune de provisionner 500.000 euros pour affronter les coups durs qui pourraient subvenir dans les prochaines années.
Ce budget est le dernier pour le bourgmestre Christian Leclercq. "On a prévu des projets durables, on n'augmentera pas les impôts. Et on prévoit plus de projets. Ce n'est pas parce que c'est une année électorale, mais parce que les crises que nous avons connues ont retardé les projets. Et parce que nous avons obtenu des subventions." De nombreux projets sont en effet prévus à l'extraordinaire pour un montant de 7.466.671 euros. "Nous avons par exemple la concrétisation du PCDR avec la salle le Rideau et la maison de village de Hoves, l'aménagement de la placette de Silly (le projet coeur de village), la rénovation de l'église de Fouleng, la poursuite de la rénovation des écoles avec Hoves et Bassilly, la rénovation et l'extension de la MCAE de Graty, la crèche de Silly ou encore l'entretien des voiries", détaille Laurence Pierquin, échevine des Finances de Silly (LB). Le budget a été voté à l'unanimité.
Même si le résultat reste positif, l'échevine appelle à la prudence "car l'avenir est incertain. Nos besoins augmentent alors que nos recettes ont tendance à diminuer." Parmi les points tendus, il y a par exemple le CPAS. La dotation de la commune a augmenté de 15%, soit 109.000 euros. Le président Antoine Rasneur(Sens) a présenté le budget du CPAS et semble inquiet. Même si à Silly le CPAS ne coûte "que" 97 euros par habitants, "la moyenne wallonne est de 120 euros par habitant", cela montre cependant une tendance inquiétante que connaissent les CPAS. Ecoutez à ce propos Antoine Rasneur.
Ecolo, via sa conseillère Ingrid Roucloux, s'est abstenu sur le vote du budget du CPAS. "Je reste sur ma faim, il n'y a aucune explication dans les grandes lignes sur les mesures à prendre. Nous voudrions avoir un retour plus fréquent au sein du conseil par rapport à la situation." Le président du CPAS a donc donné quelques pistes comme plus de synergies entre la commune et le CPAS, notamment au niveau de l'emploi ou l'augmentation du prix des repas de 2 euros.
S.L.