Un dragueur de mines baptisé «Tournai» en construction à Concarneau en Bretagne

Un dragueur de mines baptisé «Tournai» en construction à Concarneau en Bretagne

La mise sur cale de ce vaisseau de guerre a eu lieu ce mercredi en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, du bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois et de l'athlète Camille Laus, marraine du navire.

Depuis décembre 2021, 12 navires de lutte contres les mines sont en construction au chantier naval de Piriou à Concarneau en Bretagne. Il s'agit d'une commande conjointe de la Défense belge et néerlandaise dans le cadre du programme binational rMCM mené avec les Pays-Bas.

Les 6 dragueurs de mines destinés à la Belgique seront baptisés Tournai, Ostende, Bruges, Liège, Anvers et Rochefort. Un choix qui fait référence à des villes d'eau mais également à des dragueurs ayant existé par le passé.

Une double cérémonie ce mercredi

Ce mercredi avait lieu sur le chantier naval de Piriou la cérémonie de mise à l'eau du M940 Oostende, premier navire de la série à prendre la mer. Une autre cérémonie a également eu lieu pour la mise sur cale du M941 Tournai. Un écu de la Cité des Cinq Clochers a pour l'occasion été soudé au navire.

Une double cérémonie qui a eu lieu en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, du bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois et de l'athlète Camille Laus, marraine du navire M941 Tournai.

Le chantier de ces navires de guerre est par ailleurs supervisé par le Maître principal chef Bertrand Tonneau, originaire de Brasménil dans la commune de Péruwelz.

Une spécialité belgo-néerlandaise

La Belgique et les Pays-Bas sont considérés comme étant à la pointe dans la domaine des navires chasseurs de mines. La construction du M941 Tournai devrait être achevée pour 2025. La flotte des 6 navires belges devrait, elle, être terminée en 2030.


Rédaction en ligne