De faux billets de 200 euros en circulation lors de deux événements à Frasnes-lez-Anvaing et Wodecq

Les histoires sont similaires : un homme qui profite de l'effervescence des festivités pour échanger de la monnaie.
Ce dimanche, l'ambiance était à la fête à Wodecq à l'occasion de la ducasse. A l'heure de faire les comptes, les sourires se sont effacés des visages en découvrant dans les caisses de faux billets de 200 euros. "Cet homme s'est rendu à la friterie du village, sous le chapiteau du comité des fêtes et encore, à la buvette de la fanfare. Il a ainsi rencontré des employés de qualité, des bénévoles dévoués, tous honnêtes, loyaux et sérieux" écrit Nicolas Herbecq, président de la fanfare sur Facebook. Et de poursuivre "bien cher monsieur, soyez honteux d'avoir volé nos caisses, vous êtes simplement dégoûtant et méprisant ! Cet argent aurait été réinvesti dans de beaux projets".
Pareille mésaventure à Frasnes-lez-Anvaing, à l'occasion du premier mai cette fois. Le PS, qui organisait une brocante pour la fête du travail, accuse une perte de 800 euros. "C'est un acte inqualifiable. Au-delà d'être une formation politique, notre section est aussi une association active au service de la population frasnoise. En agissant ainsi, cet individu porte préjudice à toutes les actions que nous menons chaque année pour les enfants, les aînés, les familles. Les bénéfices dégagés lors de la brocante financent notamment notre fête de la Saint-Nicolas dans les villages (plus de 400 enfants concernés chaque année), la chasse aux oeufs, des événements pour les pensionnés ainsi que plusieurs voyages accessibles à tous." déplore, Jean-Philippe Lobbe, président du PS local.
Dans les deux cas, les victimes annnoncent déposer plainte. En cette période où les festivités se multiplient, les associations sont invitées à redoubler de vigilance.
N.J.