Première mondiale à Pairi Daiza : le parc va accueillir des singes dorés du Qinling

Jamais, dans l’histoire, ces animaux n’avaient quitté leur territoire d’origine.
Pairi Daiza s'apprête à accueillir trois singes dorés du Qinling (Rhinopithecus roxellana qinlingensis). Après la sous-espèce du Hubei (R. r. hubeiensis), il s'agit de la sous-espèce la plus rare et la plus menacée des singes dorés à nez retroussé. Pour le parc, il s'agit de "l'un des trésors les plus exceptionnels de la faune mondiale. Leur présence en Belgique constitue une véritable révolution dans le domaine de la conservation animale."
Une première mondiale
Ces primates, communément appelés singes dorés du Qinling, n'ont jamais été présentés hors de Chine. Originaires du massif montagneux du Qinling, dans la province du Shaanxi une région sacrée abritant de nombreuses espèces emblématiques ils sont bien plus rares que leurs cousins du Sichuan (R. r. roxellana), que l'on peut observer dans quelques parcs zoologiques à travers le monde.
Avec une population estimée à environ 4.000 individus vivant dans un habitat fragmenté, hautement protégé et difficile d'accès, cette sous-espèce reste invisible pour le monde extérieur.
Un partenariat avec la Chine
"Leur prochaine arrivée à Pairi Daiza est rendue possible grâce à un partenariat scientifique sans précédent avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA). Ce projet renforce les liens entre la Chine et Pairi Daiza dans le domaine de la conservation, dans la continuité des engagements pris autour des Pandas géants", indique le parc dans un communiqué.
Les animaux rejoindront prochainement leur nouveau territoire, spécialement conçu pour eux.
B.D.