L’inflation mais surtout la résilience au cœur des vœux de Mont-de-l’Enclus
Ce mardi matin, la commune de Mont-de-l’Enclus était la première en Wallonie picarde à présenter ses vœux.
Face au personnel des différentes instructions de Mont-de-l’Enclus, les représentants communaux ont tout d’abord tenu à mettre en avant le travail du CPAS de la commune. « Vous avez servi près de 15000 repas chaud et fourni 2500 heures d’aides dans les taches à domicile » a indiqué Marie-Anne Baveye, la directrice de l’institution. « Vous tous avez permis le maintien d’un lien social pour un public isolé. »
À la suite de cela, des chiffres ont été donnés : 17 personnes ont obtenu le revenu d’intégration sociale (RIS), 4 personnes ont été engagées en article 60, 90 allocations mazout ont été données, 16 candidats réfugiés de 4 nationalités ont été hébergés au sein de la commune et plus de 100 dossiers d’aide sociale ont été traités.
Pour 2024, les responsables du CPAS auront pour objectif de lutter contre le surendettement ainsi que de se battre pour le maintien à domicile et en faveur de la réinsertion professionnelle.
"Nous subissons tous la hausse des prix"
Après les voeux des membres du centre public d’action sociale, c’est au tour des responsables de l’administration communale de prendre la parole. Dans une partie rétrospective, ils sont revenus sur les dossiers traités au cours de l’année 2023, année marquée par une forte augmentation des prix. « L’inflation a été notre épine en 2022 et 2023 » a déploré Amélie Bausier, directrice générale faisant fonction. « Nous subissons d’ailleurs encore la hausse des prix. C’est une difficulté subie par l’administration mais aussi par nous tous en tant que citoyens. »
Un constat partagé par le bourgmestre de l’Enclus. « Le projet de création d’une crèche est sur les rails, mais on est confronté à un problème financier » indique Jean-Pierre Bourdeaud’huy. « Le projet qui devait au départ coûter 800.000 euros, est aujourd’hui estimé à 1,8 millions d’euros. Nous travaillons toutefois pour trouver une solution puisqu’une crèche serait une plus-value pour l’ensemble des habitants. »
Outre ce constat, les responsables communaux ont longuement remercié et félicité l’ensemble des employés pour les efforts réalisés tout au long de l’année écoulée.
Notons enfin, que la conseillère indépendante Virginie Guemjom est intervenue en fin de cérémonie pour saluer le personnel et mettre en avant l’importance que l’opposition représente au sein d’une démocratie. « Aujourd’hui je veux envoyer ce message, même si nous ne sommes pas au quotidien avec vous, à chaque conseil et lors de chaque point qui allait dans l’intérêt des agents communaux, on a toujours voté en faveur. »
Théo Defranne