Celles : les membres du conseil communal ont rendu hommage à Yves Dumonchaux
Victime d'un arrêt cardiaque, Yves Dumonchaux s'en est allé à l'âge de 67 ans.
Le conseil communal de Celles a été marqué, ce jeudi soir, par une minute de silence en hommage à Yves Dumonchaux, conseiller communal et médecin de l'entité décédé inopinément à l'âge de 67 ans.
Dans son discours d'introduction, le bourgmestre Michaël Busine, a retracé la vie d'un "homme exceptionnel qui était bien plus qu'un simple médecin".
"Sa vie a été une source de réconfort, de soins et d'inspiration pour nous tous. En tant que médecin généraliste dévoué et échevin engagé, il a laissé un héritage indélébile qui continuera à guider nos vies. Il était un guérisseur compatissant qui consacrait sa vie à soulager la douleur et offrir du réconfort à ceux qui étaient dans le besoin. Sa gentillesse et sa bienveillance ont touché des générations de patients, transformant chaque visite médicale en un acte de soutien et d'humanité".
Pour le conseiller de la minorité Yves Willaert, Yves Dumonchaux était un "être jovial et taquin, profondément humain, qui avait toujours un mot pour rire. Lorsque vous sortiez de son cabinet, vous étiez toujours rassuré car il savait transmettre son éternel optimisme et son indéfectible confiance envers l'un ou l'autre de ses confrères. Son rire à la fin de chaque boutade me manquera".
Troisième et dernier élu à prendre la parole, Jean Delestrain qui, brièvement, a rappelé que "Yves avait beaucoup de respect pour tout le monde. Et j'en ai toujours eu pour lui".
Un médecin engagé en politique
Après avoir obtenu son diplôme avec mention à l'UCL en 1981 à l'âge de 24 ans, Yves Dumonchaux a débuté sa carrière en tant qu'assistant avant de se consacrer avec passion à la médecine générale, une vocation qu'il a exercée avec dévouement pendant près de quatre décennies.
Convaincu de la nécessité d'une structure médicale en milieu rural pour contrer la pénurie croissante de médecins généralistes et spécialistes, il a joué un rôle crucial dans la création de la maison médicale Médi'Celles.
Outre son engagement dans le domaine de la santé, Yves Dumonchaux a également laissé son empreinte sur le plan politique. Il a occupé le poste d'échevin puis de premier échevin au début des années 2000.
Sébastien Lippens