La Wallonie refuse le permis pour l'aménagement de la ZACC Wastinelle à Silly

Les ministres wallons Céline Tellier et Willy Borsus ont suivi l'avis de la commune.
La zone d'aménagement communal concerté de la Wastinelle à Silly ne sera pas aménagée tout de suite. Les ministres wallons de l'Environnement, Céline Tellier, et de l'Urbanisme, Willy Borsus, ont en effet refusé le permis demandé par la société Equilis, annoncent nos confrères de l'Avenir.
Cette zone est convoitée depuis pas mal d'années déjà. En 2015, la commune avait délivré un permis d'urbanisation pour 105 logements. La société Equilis a repris le dossier et demandé un permis pour la construction de près de 150 logements en mars 2021. La commune a rapidement demandé à la société de revoir sa copie (revoir notre reportage ici. En février 2022, elle avait d'ailleurs refusé le permis pour la construction des voiries. « L'analyse de la mobilité faite pour le projet date de 2016. Aujourd'hui, en 2022, la mobilité n'est plus la même. Le projet n'est plus le même non plus, il passe de 105 à 149 logements. Nous avons déjà dit que nous n'étions pas d'accord », avait à l'époque précisé Christian Leclercq, bourgmestre de Silly. Ce refus du permis pour les voiries entraînait de facto un refus du permis d'environnement.
La société Equilis avait émis un recours auprès de la Région wallonne. Les élus silliens ont alors activé leurs relais à la Région, tant du côté Ecolo que du côté MR. "Comme c'était une demande de permis d'environnement, il fallait l'accord des deux ministres, Céline Tellier et Willy Borsus. Ils ont suivi notre décision", se réjouit Christian Leclercq. "Equilis avait senti la chose car la société a demandé à reprendre contact avec nous." La société devra sans doute revoir son projet à la baisse et ainsi répondre à la demande de la commune: avoir un quartier résidentiel, vert et intergénérationnel, mais à taille humaine.
S.L.